© Canva
Dans le cadre de recherches menées sur l’écologie du Choucas des tours en région Bretagne par des chercheurs de l’Université de Rennes 1, un projet de science participative est en cours de montage. L’objectif est d’étudier le succès reproducteur des couples (nombre d’œufs pondus et de jeunes élevés jusqu’à l’envol).
Les reproducteurs nichant principalement dans la partie haute des conduits de cheminées, il est envisagé d’installer des caméras endoscopiques à ce niveau afin de permettre aux participants bénévoles de prendre régulièrement (plusieurs fois par semaine) des photos/vidéos du nid (via leur téléphone/tablette personnel) grâce à un câble relié à la caméra.
L’installation (temporaire, discrète et sans frais) des caméras au niveau des cheminées aurait lieu au cours des mois de mars et avril 2022, avec le suivi (photos/vidéos à transmettre par mail) de la reproduction au nid au cours des mois de mai et juin 2022. L’assistance d’un professionnel (ramoneur, fumiste) est envisagée pour l’installation des dispositifs.
L’Université de Rennes 1 recherche donc des personnes en région Bretagne, dont la cheminée est connue/suspectée pour la nidification de l’espèce, et souhaitant participer à ce programme de recherche.
Pour en savoir plus ou participer : contactez Maëlys ALLETRUT à l’adresse suivante : choucas.cam@gmail.com
La diffusion des actualités du Réseau des naturalistes costarmoricains est soutenue par la Région Bretagne et le dispositif du Service Civique (Ministère de l’Éducation Nationale).