© B. Gouézigoux

 

Le principe

De janvier à septembre, la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet accueille 9 espèces nicheuses. Ce site très sensible est accessible à marée basse lors des grandes marées.

Pour protéger les 600 couples d’oiseaux présents de toute intrusion dans la colonie, nous avons constitué un groupe de bénévoles « ambassadeurs du Verdelet ». Leur mission : aller à la rencontre des promeneurs accédant à l’îlot du Verdelet pour les informer de la présence de la colonie et de l’impossibilité d’escalader l’îlot.

Lors des campagnes de sensibilisation, un premier binôme de bénévoles se positionne à l’entrée du site pour transmettre les messages de prévention et les informations naturalistes, tandis qu’un second binôme s’installe face à la colonie et propose aux visiteurs d’observer les oiseaux à la longue-vue.

 

Le bilan des dernières grandes marées

Cette année, les coefficients de marée donnent accès à l’îlot tous les 15 jours.

Lors des dernières grandes marées exposant les oiseaux nicheurs (du 18 au 21 mars puis du 31 mars au 3 avril), les 15 bénévoles mobilisés ont permis de 233 personnes.

L’action a été très bien reçue par les promeneurs, avec 97% des groupes de personnes ayant réservé un bon accueil aux ambassadeurs.

Seulement un groupe de visiteurs sur deux avait connaissance de l’existence de la colonie avant l’intervention des bénévoles.

Grâce à la longue-vue à disposition, les visiteurs ont pu observer les couples de cormorans en couvaison (43 couples de Grands Cormorans et 98 Cormorans huppés recensés par les salariés le 3 avril), mais aussi les premiers poussins (au moins 4 nids de Grands Cormorans avec des jeunes).

 

Découvrez le bilan chiffré des deux premières grandes marées :

personnes sensibilisées

groupes de personnes sensibilisés

%

des groupes ont réservé un bon accueil aux ambassadeurs

%

des groupes sensibilisés savaient que l'îlot abrite une colonie d'oiseaux

ambassadeurs mobilisés

jours de présence

Envie de participer l’année prochaine ? Besoin d’informations sur la démarche ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This