L’écorando du mois d’avril

Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature anime des écorandos : des rendez-vous mensuels pour collecter les déchets en contexte urbain, dans le secteur de Langueux, Trégueux, Yffiniac.

Jeudi 28 avril, dix écorandonneurs se sont ainsi retrouvés dans la zone commerciale de Langueux / Trégueux et ont concentré leur action rue de Douvenant.

Parmi les nombreux déchets collectés, ont été notés 1335 mégots, 96 masques jetables, 35 bouteilles de verre, 15 canettes de métal et 1,5 mètre cube de papiers et petits plastiques.

Ce fut encore l’occasion de rencontrer et sensibiliser les commerçants de la zone commerciale.

L’écorando en images (merci à Pascal, bénévole fidèle, pour le partage de ses clichés) :

Ramassages des déchets dans la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

© Soizic Quéro / Ouest France

Depuis 2016, un groupe de bénévoles de la Réserve naturelle, animé par Cédric Jamet le garde-technicien du site, se retrouve régulièrement pour collecter les déchets échoués sur les plages de la Réserve naturelle.

Mardi 26 avril, 45 bénévoles et trois agents de la Réserve naturelle se sont réunis pour ramasser les déchets accumulés dans les prés salés de Boutdeville à Langueux.

En une matinée, 102,5 kg de déchets (sans compter les palettes et planches de bois) ont été collectés et récupérés par les services techniques de la ville de Langueux. Dans la collecte du jour, bon nombre d’objets du quotidien (bouteilles, canettes, emballages alimentaires, sacs, polystyrène, …) mais aussi des cordes, filets, bouées, pneus ou élastiques.

Lors du dernier nettoyage de la zone en avril 2019, 267 kg avaient été ramassés : c’est une bonne chose de retrouver moins de déchets mais cela reste toujours trop !

Share This