A la mi-janvier a lieu le comptage Wetland, mis en place tous les ans. A la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, le comptage a eu lieu les 19 et 20 janvier pour 2023

Le Wetland est un comptage ornithologique international, pour le recensement des oiseaux d’eau. Il regroupe 180 pays, pour lesquels des équipes d’ornithologues se retrouvent à la même période pour dénombrer les oiseaux sur de nombreux sites ! En place depuis 1967, il est géré en France par la LPO.

Ce comptage permet d’évaluer l’état des populations mondiales d’oiseaux d’eau, autour des grandes voies de migration, et d’identifier les sites ayant une importante majeure pour leur conservation. Ce comptage a donc lieu sur de nombreuses zones humides telles que des marais, des baies, des étangs, des littoraux… En place depuis de nombreuses années, il permet de comparer d’une année sur l’autre comment évoluent les effectifs des espèces.

La RNN de la baie de Saint-Brieuc, située sur l’axe de migration Manche – Atlantique, participe donc au comptage wetland tous les ans. Vous pouvez retrouver les résultats du comptage ici sur le site de la réserve naturelle. Ce n’est pas moins de 14249 oiseaux qui ont été comptabilisés, avec en première position les huîtriers pie au nombre de 2383 !

Pour cette occasion, Bruno Gaulain de France Bleu Armorique est venu nous rencontrer pour discuter du Wetland. Vous pouvez retrouver l’émission radio ici.

Vous pouvez également retrouver les résultats des comptages à l’échelle de la France sur le site de la LPO et à l’échelle internationale sur le site de Wetland International.

Merci aux bénévoles ayant participé au comptage Wetland de la réserve naturelle !

Share This