© P. De Rammelaere

Sous l’impulsion de Gilles Allano, référent territorial de l’association, VivArmor Nature organise régulièrement des collectes de déchets appelées écorandos.

Gilles nous partage ici le bilan de la dernière écorando organisée le jeudi 26 janvier :

 

C’est aux Grèves de Langueux que s’est tenue la première écorando de l’année. Suite aux festivités de fin décembre certainement, nous avions repéré dans ce secteur 14 dépôts sauvages de restes de Coquille Saint-Jacques. Les 27 participants se sont retrouvés à 9h30 près de la crêperie des Grèves.

Après une brève présentation de VivArmor Nature et de la démarche du jour, la parole a été donnée à Cédric Jamet, garde technicien de la Réserve naturelle, qui a notamment rappelé la réglementation en vigueur sur le site. Les herbus où nous allions intervenir sont une zone interdite (périmètre de protection renforcée) en dehors des actions de gestion de la Réserve.

Une fois les consignes données, nous avons décidé de constituer deux groupes. Le premier « terrestre » a emprunté le chemin « du Carleo » menant à Létivy, pour redescendre ensuite par la rue des Madières et terminé devant le CFPA (Centre de Formation Professionnel pour Adultes). Le second groupe « maritime » a longé la digue jusqu’à Boutdeville.

La Mairie de Langueux, que nous remercions, avait mis à notre disposition un camion avec un chauffeur très volontaire. Ceci nous a bien facilité la tâche car le tri s’est fait dans la foulée. Les 130 kg de coquilles, les 15 bouteilles de plastique, les 56 bouteilles de verre, les 9 masques jetables, le slip noir (!) et les 100 canettes de métal ont ainsi pu être triés sur place. Il s’agit là des principaux déchets rencontrés, car il y avaient aussi des enjoliveurs, des sacs en plastique et des lambeaux de serres agricoles.

Comme de coutume, le groupe « terrestre » a distribué les flyers de présentation de l’écorando et rencontré les responsables du CFPA. La directrice a pris acte de notre récolte du jour et s’est engagée à informer le personnel et les stagiaires le soir même lors de la cérémonie des vœux. Le temps était un temps de saison avec un bon vent venant de la mer et celle-ci était bien haute à notre arrivée. Pieds et mains gelés, nous sommes retournés à notre point de départ pour la photo finale. Christine, la journaliste du Penthièvre en reportage, a dit, comme nous tous, avoir passé un agréable moment tous ensemble.

Deux nouvelles actions sont prévues : l’une dans le quartier de la Croix-Saint-Lambert organisée par Marie-Madeleine et l’autre à Saint-Alban encadrée par Patrick. Rappelons que l’essaimage de notre action fait partie intégrante de la démarche des écorandos. Chacun peut se l’approprier et devenir référent d’un groupe local. La seule condition est d’être adhérent pour mieux représenter notre association VivArmor Nature. Un « kit » d’intervention est disponible : flyer sur l’écorando, plaquette sur l’association, fiche de relevé des coordonnées des participants, gilets au nom de l’association, pinces à déchets…

Pour en bénéficier, n’hésitez pas à contacter Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

A très bientôt,
Gilles

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

Share This