Au printemps 2021, Gilles Allano, référent territorial de l’association, a lancé les écorandos : des rendez-vous citoyens pour collecter des déchets. L’objectif est maintenant que d’autres référents territoriaux ou simples bénévoles de l’association s’empare de la démarche et organisent à leur tour des écorandos sur leur commune.
Jeudi 2 mars, Patrick Michel, référent pour le secteur de Saint-Alban, a donc organisé sa deuxième écorando.
18 volontaires se sont ainsi retrouvés à 9h45 devant la Biocoop de Saint-Alban et ont effectué un circuit d’environ 6 km.
Les écorandonneurs du jour ont pu compter sur l’aide d’Hector et Justin, deux des ânes de Patrick, pour transporter les déchets collectés.
Parmi les 171 kg de déchets collectés, on peut citer :
- des bouteilles en verre (40)
- des bouteilles en plastique (20)
- des canettes en métal (25)
- des mégots (> 100)
- des coquilles Saint-Jacques (40 kg)
- un pneu, un enjoliveur, des pièces métalliques, un bloc béton de 25 kg …
Pour faciliter l’export, la commune de Saint-Alban avait mis à disposition des bénévoles les bacs de tri du centre technique municipal.
A l’arrivée, les bénévoles ont partagé un moment de convivialité grâce aux boissons, gâteaux et amuses-bouches offerts par la Biocoop.
Merci à tous les bénévoles pour le temps passé, à Patrick pour l’organisation, à la commune pour son appui et à la Biocoop pour son accueil !
La prochaine écorando à Saint-Alban est prévue le mercredi 5 avril > participer
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.