Au printemps 2021, Gilles Allano, référent territorial de l’association, a lancé les écorandos : des rendez-vous citoyens pour collecter des déchets. L’objectif est maintenant que d’autres référents territoriaux ou simples bénévoles de l’association s’empare de la démarche et organisent à leur tour des écorandos sur leur commune.

Première écorando à la Croix Saint-Lambert à Saint-Brieuc

Samedi 25 mars, Marie-Madeleine Hinault, bénévole de l’association, a animé sa première écorando à la Croix Saint-Lambert (Saint-Brieuc).

Coorganisée avec la commission environnement du Comité des quartiers de la Croix Saint-Lambert, l’opération a mobilisé 18 bénévoles durant 1h30.

Le groupe a collecté de nombreux mégots, canettes, sacs plastiques et emballages alimentaires sur un parcours d’environ 2 km, entre la bibliothèque Albert Camus et la vallée située en contrebas de la ferme de la Ville Oger.

Au retour, les participants ont partagé une collation et débriefé sur cette première opération. Ils ont également pu échanger avec Hervé Guyot, président de VivArmor Nature, sur le thème « nature et environnement ».

Nouvelle écorando à Saint-Alban

Mercredi 5 avril, Patrick Michel, référent pour le secteur de Saint-Alban, a organisé sa troisième écorando.

A partir de la Biocoop de Saint-Alban, les 6 écorandonneurs du jour ont effectué un circuit d’environ 7 km en 3 heures.

Comme d’habitude, ils ont pu compter sur l’aide d’Hector et Justin, deux des ânes de Patrick, pour transporter les déchets collectés. A deux et quatre pattes, les bénévoles ont ramassé 54 kg de déchets, dont 25 kg sur un même dépôt sauvage.

Au retour, les écorandonneurs ont partagé une collation offerte par la Biocoop.

L’après-midi, Patrick est retourné s’occuper d’un second dépôt sauvage et déposé l’ensemble des déchets triés au centre technique municipal.

La prochaine écorando à Saint-Alban est prévue le mercredi 3 mai > participer

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

Share This