© E. Guéguen
Au printemps 2021, Gilles Allano, référent territorial de l’association, a lancé les écorandos : des rendez-vous citoyens pour collecter des déchets. L’objectif est maintenant que d’autres référents territoriaux ou simples bénévoles de l’association s’empare de la démarche et organisent à leur tour des écorandos sur leur commune.
Mercredi 3 mai, Patrick Michel, référent pour le secteur de Saint-Alban, a organisé une nouvelle opération citoyenne sur sa commune.
A partir de la Biocoop de Saint-Alban, les 8 écorandonneurs du jour ont réalisé un circuit de 2h45.
Comme les fois précédentes, ils ont pu compter sur l’aide d’Hector et Justin, deux des ânes de Patrick, pour transporter les déchets ramassés. A deux et quatre pattes, les bénévoles ont collecté 87kg de bâches plastiques abandonnées, 10kg de Coquilles Saint-Jacques, 8kg de déchets divers (canettes en métal, bouteilles en plastique ou en verre, emballages…) et une centaine de mégots.
Une des bâches nécessitera une seconde séance de collecte de la part des bénévoles. Pas de quoi entamer le moral des troupes : plus résistante que le plastique, il y a la motivation des écorandonneurs !
A l’arrivée, les écorandonneurs ont partagé un pot offert par la Biocoop.
L’après-midi, Patrick a déposé l’ensemble des déchets triés au centre technique municipal.
La prochaine écorando à Saint-Alban est prévue le mercredi 5 juillet > participer
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.