© J.-F. Le Cam
Au printemps 2021, Gilles Allano, référent territorial de l’association, a lancé les écorandos : des rendez-vous citoyens pour collecter des déchets. L’objectif est maintenant que d’autres référents territoriaux ou simples bénévoles de l’association s’empare de la démarche et organisent à leur tour des écorandos sur leur commune.
Première écorando à Lamballe-Armor
Mercredi 28 juin, cinq bénévoles de VivArmor Nature se sont mobilisés pour accompagner sept jeunes du centre éducatif spécialisé de la Villeneuve à Plénée-Jugon lors de leur première écorando organisée à Lamballe-Armor.
Ce centre accueille des personnes présentant une déficience visuelle. Les jeunes et leurs encadrantes se sont chargés de tous les préparatifs (choix du parcours, communication, acheminement des déchets).
Le groupe a progressé du parking des tenneurs à l’entrée du collège Sacré-Cœur, dans l’objectif de sensibiliser les collégiens à la problématique des déchets. Après un pique-nique convivial, les écorandonneurs du jour ont qualifié et quantifié les déchets ramassés.
Les membres de centre vont maintenant plancher sur la réalisation d’un jeu de l’oie sur les déchets.
Un grand merci aux jeunes et à leurs encadrantes pour cette rencontre enrichissante et ce geste pour la nature !
Nouvelle écorando à Saint-Alban
Mercredi 5 juillet, Patrick Michel, référent pour le secteur de Saint-Alban, a organisé une nouvelle opération citoyenne sur sa commune.
Les 12 écorandonneurs du jour se sont donnés rendez-vous à la Biocoop de Saint-Alban.
Pour les aider à collecter les déchets sur le parcours, il y avait Hector comme d’habitude mais également Molène, un ânon de 10 mois qui vient juste d’intégrer le groupe des ânes de Patrick.
A deux et quatre pattes, les bénévoles ont collecté 140 kg de bâches plastiques, 37 canettes en métal, 7 bouteilles en verre, 5 bouteilles en plastique, 60 mégots et 9 kg d’emballages divers.
Après la collecte, les écorandonneurs ont partagé une collation offerte par la Biocoop.
Puis, Patrick a déposé l’ensemble des déchets triés au centre technique municipal.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.