Le 28 novembre prochain, France Télévisions s’associe une nouvelle fois à France Nature Environnement pour une grande soirée de sensibilisation et d’action face au défi climatique. En 2022, votre incroyable mobilisation lors de l’émission «Aux Arbres, citoyens !» avait permis de collecter plus de 2 millions d’euros pour les arbres et les forêts françaises. Cette année, les océans sont à l’honneur : nous comptons sur vous !

L’océan couvre plus de 70% de la surface de la Terre et joue un rôle majeur dans la régulation du climat. Alors que l’année 2023 est d’ores et déjà la plus chaude jamais enregistrée, les océans et la biodiversité qu’ils abritent subissent de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique (hausse des températures, acidification…). À ces effets viennent s’ajouter les impacts directs de certaines activités humaines : pollution plastique, rejets toxiques, surpêche…

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de protéger les océans, France Télévisions met en lumière leurs super-pouvoirs lors d’une soirée spéciale sur France 2. Comme l’année dernière, l’événement promet d’être riche en découvertes et en émotions ! La confiance renouvelée de France Télévisions est également une belle marque de soutien et de reconnaissance pour l’engagement des 900 000 bénévoles de notre mouvement, qui agissent au quotidien, sur terre et en mer, pour la protection de la nature.

« Nous avons hâte de vous retrouver le 28 novembre sur France 2 ! »
déclare Thierry Buanic, président de Al Lark, une des associations membres de FNE-Bretagne et dont le cœur d’action est tourné vers l’océan.

Bretonnes & Bretons, embarquons ! Cap vers la préservation de l’océan

Avec ses 2470 km de trait de côte, soit 1/3 du littoral métropolitain, la Bretagne est un territoire d’exception notamment en mer. Un des objectifs de FNE-Bretagne et ses associations membres est de renforcer le lien fort qui lie les bretonnes et les bretons à leur patrimoine naturel maritime en se mobilisant pour former, sensibiliser, éduquer et rendre acteurs et actrices les citoyens et citoyennes.

Plus de 72% des breton·ne·s jugent très important la sauvegarde du littoral1. L’appel à générosité qui sera suscité à l’occasion de l’émission de France 2 « Les super-pouvoirs de l’Océan » permettra la mise en œuvre de projets qui ont vocation à protéger et à améliorer la connaissance du milieu marin au travers de sciences participatives et l’éducation à la nature.

Découvrez la bande d’annonce ici.

1. Sondage GECE – Eau et Rivières de Bretagne 2019

Share This