Début janvier, plusieurs dauphins échoués morts ont été signalés dans le département, et notamment sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. 

Les échouages de dauphins, ou de mammifères marins de manière plus générale, peuvent être liés à différentes causes : blessures liées aux activités de pêche (phénomène de pêche accidentelle), maladie, épuisement… Entre 15 et 20 échouages en moyenne surviennent chaque année en baie de Saint-Brieuc.

Afin d’en apprendre plus sur les causes de mortalité des mammifères marins, ainsi que sur leur biologie (taille, poids, âge, sexe…) et leur répartition géographique, des mesures sont réalisées dans le cadre du Réseau National Échouages (RNE) encadré par PELAGIS (Observatoire des mammifères et oiseaux marins). L’équipe de la Réserve naturelle, ainsi que de nombreux bénévoles formés, se relaient sur les échouages pour faire les mesures et transmettre les observations à PELAGIS.

Si vous observez un échouage de mammifère dans la Réserve naturelle, contactez l’équipe salariée au 02 96 32 31 40 ou PELAGIS directement au 05 46 44 99 10.

Share This