Fin 2021, des bénévoles de VivArmor Nature ont constitué le groupe de réflexion « arbres et forêts », dans l’objectif de mieux suivre et contribuer aux dynamiques régionales en cours sur le sujet, mais aussi de proposer des animations sur les arbres et les forêts.

Aujourd’hui, le groupe souhaite se lancer dans l’organisation de chantiers de plantation de haies chez des agriculteurs. Il s’est donc naturellement tourné vers les « paysans de nature » que VivArmor Nature accompagne dans leurs démarches pour améliorer la connaissance et la préservation de la biodiversité de leur exploitation.

 

Samedi 17 février, les bénévoles du groupe « arbres et forêts » ont donc organisé leur premier chantier de plantation de haies sur la ferme des Vergers à Plerneuf, chez Pascal et Tiziana Schmitz.

Pascal et Tiziana élèvent des races locales anciennes (vache armoricaine, porc blanc de l’Ouest, mouton de Belle-Île) en plein air et en bio, vendent en circuit court et appliquent les principes de l’agroforesterie et de la permaculture.

Les 21 bénévoles présents ont ainsi planté 1,2 km de haies au sein de l’exploitation. Plus de 800 pieds de 6 essences (hêtre, noisetier, châtaigner, chêne sessile, érable, merisier) ont été disposés tous les 1,5 m afin de cloisonner une parcelle d’environ 5 hectares en plusieurs petites parcelles destinées aux porcs.

Pour faciliter le travail des volontaires, Pascal avait préparé le sol en amont et créé des billons (petites buttes) pour accueillir les plants. Ancien horticulteur, Pascal a aussi pu partager ses compétences en termes de plantation.

Pour récompenser les participants, Pascal et Tiziana ont concocté des grillades et accompagnements avec les produits de la ferme.

Un énorme merci aux bénévoles pour leur appui, mais aussi à Pascal et Tiziana pour leur accueil exemplaire, les compétences et convictions partagées, et leur investissement quotidien pour ménager une place à la vie sauvage au sein de leur exploitation.

 

Retour en images :
Share This