Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne et de l’atlas de la biodiversité de Saint-Brieuc Armor Agglomération, VivArmor Nature vous invitent à signaler vos observations de Rainette verte et ceux à partir d’avril, début de la période de reproduction de l’espèce.

 

Participez à notre enquête sur la Rainette verte (Hyla arborea), une petite grenouille de 3 à 6 cm aux traits singuliers ! Grâce à ses membres allongés équipés de ventouses, elle se démarque par son habileté à grimper dans la végétation. Son épiderme lisse et brillant, oscille entre le vert pomme et le gris-olive, offrant un contraste saisissant avec son ventre blanc crème agrémenté d’une bande noire bordée de blanc.

 

En Bretagne, ses chants résonnent d’avril à début juin, avec un pic d’activité mi-mai. Audible jusqu’à 1 km, ce chant atteint son apogée entre 30 minutes et 2 heures après le coucher du soleil et s’arrête souvent vers 1h. Les pontes ont lieu principalement en mai. Un second pic d’activité, post-reproduction, peut survenir en septembre et octobre. Votre participation est cruciale pour une meilleure connaissance sur la répartition de cette espèce !

 

Comme la majorité des Amphibiens, la Rainette verte mène une vie biphasique : terrestre pour les adultes et aquatique pour la reproduction et le développement des juvéniles. Elle affectionne les eaux stagnantes peu profondes, riches en végétation, et peut coloniser des milieux saumâtres. Les sites de reproduction sont souvent bordés d’hydrophytes et d’autres plantes de marais. Les plans d’eaux permanents ne sont pas indispensables car son cycle larvaire est bref, les juvéniles émergeant en juillet ou août.

 

Et où et comment l’écouter ?

Pour découvrir la rainette verte, rendez-vous près des plans d’eau ou des zones humides à partir du mois d’avril, surtout au crépuscule et pendant la nuit. Pour vous familiariser avec leur chant avant d’entamer vos recherches, voici quelques enregistrements de choeur proposés par le Muséum National d’Histoire Naturelle :

Son 1 Son 2 son 3

 

Comment partagez vos données ?

Pour faire remonter vos observations, il vous suffira de les transmettre sur le site www.faune-bretagne.org

Comment saisir sur Faune-Bretagne ?  Lire notre tutoriel

Share This