Vous observez de temps en temps des salamandres dans votre jardin ou votre environnement, ou vous aimeriez en rencontrer ? Vous souhaiteriez aider les scientifiques à mieux connaître l’évolution de cette espèce menacée ?

C’est très simple : lors d’une douce nuit d’automne de septembre à novembre, de préférence après la pluie, allez vous promener sur un chemin où vous avez déjà vu l’espèce et comptez pendant 30 minutes maximum le nombre de salamandres que vous croiserez.

Le principe général est de suivre des parcours où l’espèce est présente afin de suivre son évolution : est-elle en expansion, stable ou en régression ? Cette connaissance permettra de proposer des mesures adaptées afin de renforcer leur protection localement ou au niveau national.

Protocole     Inscription     Fiche terrain     Kit de communication  

 

« La Nuit des dragons » est une mission issue du programme « Un dragon ! Dans mon jardin ? », porté par la Société Herpétologique de France et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE).

En Bretagne, l’opération est coordonnée par l’Union Régionale des CPIE de Bretagne, et soutenue par Bretagne Vivante et VivArmor Nature dans le cadre du dispositif d’Observatoire herpétologique de Bretagne.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter VivArmor Nature (pa.rault@vivarmor.fr) ou l’URCPIE Bretagne (m.andre@urcpiebretagne.org).

L’Observatoire herpétologique de Bretagne est financé par l’Europe, la Région Bretagne, la DREAL Bretagne et les Départements du Finistère,des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.

Share This