A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt « Nouvelles réserves naturelles régionales en Bretagne » lancé par la Région Bretagne, le projet des « Landes de la Poterie » a été retenu par le Conseil régional de Bretagne lors de sa session des 16 et 17 décembre 2021, pour entamer une démarche de classement en Réserve naturelle régionale.

Ce projet vise à contribuer à la gestion durable et à la bonne conservation de ce patrimoine commun exceptionnel que constitue le site des Landes de La Poterie et ses alentours, avec ses richesses écologiques, géologiques et historiques. Il s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des actions déjà menées sur le territoire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, préserver la qualité de l’eau et agir contre le dérèglement climatique. Il permettra également de renforcer les connaissances scientifiques, naturalistes et historiques pour mieux prendre en compte ces enjeux.

Une démarche de concertation est menée par les structures porteuses (Lamballe Terre & Mer, Lamballe-Armor et VivArmor Nature), accompagnées par la Région Bretagne, afin de garantir l’adhésion de l’ensemble des acteurs concernés par le projet. La proposition de classement en Réserve naturelle régionale de chaque parcelle intégrée au périmètre sera soumise à l’accord préalable des propriétaires fonciers, après présentation des modalités de classement.

Différents groupes de travail, réunissant des acteurs d’horizons variés (usagers et leurs représentants, partenaires institutionnels, élus, experts scientifiques…) ont déjà permis de préciser les grands enjeux liés à la future Réserve naturelle (préservation des landes et des milieux pauvres, de la mosaïque bocagère et des petits boisements, du réseau de mares, de l’héritage culturel lié à l’activité historique des potiers). Le périmètre maximal envisagé pour la future Réserve naturelle régionale couvre environ 640 hectares. Il se répartit sur les communes de Lamballe-Armor, Quintenic et Plédéliac.

Le projet a été présenté lors d’une réunion publique, organisée le 27 septembre à Saint-Aaron (Lamballe-Armor). Environ 80 personnes se sont ainsi réunies pour en savoir plus sur la démarche et exprimer leur avis : une fréquence de bon augure pour ce projet de territoire.

Share This