Dans la continuité de l’opération « Attention, on marche sur des œufs » mobilisant conjointement des bénévoles de VivArmor Nature, du GEOCA, de la LPO Bretagne et de Bretagne Vivante, des bénévoles ont lancé une action de sensibilisation sur le site des falaises du Goëlo, qui abrite un patrimoine naturel exceptionnel et fragile.
Cette nouvelle action repose sur la formation et la mobilisation de citoyens partants pour animer des séances de découverte de la faune s’adressant à tous les usagers du site. L’objectif de ces séances est de mettre en avant la sensibilité de cet espace naturel et de fédérer les habitants autour de sa nécessaire protection.
Lors de la première réunion organisée le 24 avril à Plouha, les bénévoles ont proposé de tester deux formats de sensibilisation tous les vendredis de l’été, de 10h à 12h :
- Des séances d’observation des oiseaux et d’échange (pointe de la Tour et point de vue de Beg Hastel)
- Des séances de sensibilisation des pratiquants de sports nautiques (anse de Bréhec et plage du Palus)
De mi-juin à mi-août, 15 bénévoles se sont mobilisés pour expérimenter ces deux formats auprès des usagers et identifier des pistes d’amélioration.
Cet automne, les bénévoles seront réunis pour partager leurs impressions et suggestions sur cette saison test, préparer collectivement la prochaine saison et imaginer d’autres leviers d’action pour sensibiliser les habitants.
Dans une lettre ouverte adressée au préfet des Côtes-d’Armor et aux maires de Plouha et Plouézec, VivArmor Nature, le GMB, le GEOCA, Bretagne Vivante et la LPO Bretagne ont par ailleurs demandé la mise en œuvre d’un arrêté préfectoral de protection de biotope pour préserver le patrimoine naturel exceptionnel des falaises du Goëlo > voir la lettre ouverte.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor », soutenu par le fonds de dotation La Poule Rousse et la Région Bretagne.