© Canva
Après la pause estivale, les cours de l’Université de la nature ont repris en septembre avec le cycle de découverte des algues.
Ce cycle automnal repose sur la mise en œuvre de deux protocoles de sciences participative : le protocole « ALAMER » qui s’intéresse aux algues échouées de la laisse de mer (développé par le Muséum national d‘Histoire naturelle dans le cadre du programme Plages Vivantes) et le protocole « Algues Brunes et Bigorneaux » qui étudie les algues fraiches et les gastéropodes qui y vivent (porté par Planète Mer dans le cadre du programme BioLit).
Pour les participants, cette formation par l’action permet de :
- Apprendre à identifier une trentaine d’espèces d’algues communes sur nos côtes, ainsi que les gastéropodes qui y vivent.
- Découvrir l’habitat « laisse de mer » : ses fonctions, sa gestion, les menaces qui pèsent sur ce compartiment vital de la plage.
- Découvrir l’organisation des communautés algales et animales sur l’estran.
- Contribuer à deux programmes de sciences participatives nationaux.
Après la session d’initiation en salle et sur le terrain à Plérin, les 14 participants ont appliqué les deux protocoles sur des plages de Pléneuf-Val-André, Plouha et Plouézec. Ils ont alors été rejoints par des bénévoles formés les années passées.
Ces séances de pratique et révision s’avèrent toujours très conviviales et riches et montrent le grand intérêt des participants pour les espèces littorales. Une soif de découvrir et d’apprendre à laquelle nous répondrons dès l’année prochaine, avec la mise en place de formations pour les débutants développées dans le cadre de l’Observatoire de la biodiversité des estrans bretons que nous animons aux côtés de Bretagne Vivante.
Place maintenant au dernier cycle de l’année avec les cours d’initiation aux bases de l’écologie qui débutent le jeudi 13 novembre > s’informer et s’inscrire.
Retour en images :
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor », soutenu par le fonds de dotation La Poule Rousse et la Région Bretagne.
