© D. Even

Gérée par Lannion-Trégor Communauté, la Réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin présente un patrimoine naturel singulier, hérité du système agricole breton du début du siècle dernier. Sa richesse écologique s’explique à la fois par les conditions physiques du milieu et par des activités humaines mesurées (pâturage, fauche).

Les 160 hectares de la réserve abritent de nombreux habitats tels que des landes, des prairies, des tourbières, des étendues d’eaux libres mais aussi des boisements. Cette mosaïque d’habitats constitue un réservoir de biodiversité et un réseau fonctionnel à différentes échelles qu’il convient de préserver. Des espèces à fort intérêt patrimonial peuvent être observées, telles que la Loutre d’Europe, le Grand rhinolophe, le Butor étoilé, le Damier de la succise ou encore la Rainette verte.

Samedi 11 octobre, David Menanteau, conservateur du site, a accueilli un groupe de 22 adhérents et sympathisants de VivArmor Nature pour une visite commentée de la Réserve naturelle.

Sous une météo maussade mais dans la bonne humeur, le groupe a réalisé une boucle à partir de l’aire d’accueil de Kerliziri. A chaque arrêt sur des parcelles gérées ou des outils pédagogiques, les participants en ont appris un peu plus sur le patrimoine naturel et la gestion de l’espace protégé. Une balade très riche, ponctuée d’anecdotes naturalistes et de traits d’humour dont David a le secret !

Après la balade, les participants ont partagé un verre de l’amitié préparé par David.

Un énorme merci à notre guide du jour pour ce bon moment de partage !

Retour en images :

Share This

Partager

Partager cette page avec vos amis !