
Grace à la mobilisation de toutes et tous, le projet de valorisation des landes de La Poterie est lauréat du « Prix Impact Bretagne 2025 » de la Fondation du patrimoine et remporte ainsi une dotation de 20 000 euros, qui vient s’ajouter à la cagnotte citoyenne ouverte sur le site de la fondation.
Le Prix Impact Bretagne 2025
Décerné par la Fondation du patrimoine, ce prix récompense les projets de restauration du patrimoine exemplaires, ayant un fort impact pour le développement de nos territoires.
Du 3 au 16 novembre 2025, 12 projets ont été soumis au vote du public, dont le projet de valorisation des landes de La Poterie, sélectionné pour concourir dans la catégorie “Impact environnemental”.
Sur les 13 300 votes enregistrés au total, le projet de La Poterie a obtenu plus de 2 600 votes. C’est donc un vote massif qui a permis de remporter le prix et la dotation de 20 000 euros : un énorme merci pour votre soutien !
Le projet lauréat “La faune et la flore des landes de La Poterie”
Reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle, le site des landes de La Poterie est engagé dans une démarche de classement en Réserve naturelle régionale, portée par VivArmor Nature, Lamballe Terre & Mer et Lamballe-Armor.
Afin de préserver les amphibiens qui y vivent, une route limitrophe a été fermée à la circulation. L’enjeu est désormais d’aménager ce lieu pour en faire un espace pédagogique ouvert à tous, où chacun pourra découvrir les atouts naturels, historiques et culturels des landes.
Porté par Lamballe Terre & Mer et Lamballe-Armor, le projet plébiscité par la Fondation du patrimoine prévoit plusieurs aménagements pour accueillir le public dans le respect du lieu :
- Une structure d’accueil avec des places de parking et un verger,
- Des observatoires pour découvrir la faune et la flore,
- Des chemins réalisés en bois local et en bauge, matériaux respectueux de l’environnement.
Soutenir le projet en faisant un don
Le coût total du projet s’élève à 215 000 euros. Vous pouvez aider à sa mise en œuvre en faisant un don sur la cagnotte citoyenne ouverte sur le site de la Fondation du patrimoine.