Sterne naine en couvaison © Canva

 

Une démarche inter associative

Dans le cadre de l’opération nationale « Attention, on marche sur des œufs ! », quatre associations naturalistes des Côtes d’Armor (VivArmor Nature, GEOCA, LPO Bretagne et Bretagne Vivante) mobilisent conjointement leurs bénévoles pour aider à protéger les espèces nichant sur les hauts de plage (Gravelots, Sternes, Huîtrier pie, Goélands…).

Ces espèces sont en effet très vulnérables car leurs œufs pondus à même le sol et leurs poussins se confondent parfaitement avec leur environnement. Très efficace vis-à-vis des prédateurs, cette stratégie de dissimulation s’avère préjudiciable sur les sites littoraux très fréquentés.

En Côtes d’Armor, les efforts des bénévoles se concentrent aujourd’hui dans le Trégor : des sites sur Plougrescant et Penvénan, gérés par Lannion-Trégor Communauté, et des sites sur Pleubian, gérés par la commune de Pleubian.

Leur mission consiste à aller à la rencontre des usagers pour expliquer la vulnérabilité des espèces et accompagner les dispositifs de protection mis en place grâce au Conservatoire du littoral et aux structures gestionnaires d’espaces naturels (panneaux, enclos, cheminements…).

Au préalable, les bénévoles sont réunis pour découvrir les messages à transmettre et les outils développés pour organiser et animer les tournées (agenda et espace de partage en ligne, kit de sensibilisation…).

 

Le bilan de la mobilisation bénévole en 2025

Après la formation animée par les quatre associations naturalistes et les deux structures gestionnaires le 3 avril, les bénévoles se sont donc mobilisés pour surveiller les nids et informer les visiteurs.

Du 5 avril au 31 août, 25 bénévoles ont ainsi assuré 115 créneaux de présence, soit 258 heures de terrain et 411 heures de bénévolat cumulées.

Leur mobilisation aura permis de sensibiliser 2 221 personnes à l’importance de protéger et tranquilliser les hauts de plage.

Sur des sites qui ne bénéficient d’aucun statut de protection et qui concentrent les usages (plagisme, randonnée, sports nautiques, pêche à la ligne…), tels que Brestan et Port Béni, la présence des bénévoles a contribué au succès reproducteur des oiseaux : les couples de gravelots ayant réussi à mener leur nid jusqu’à l’éclosion ont élevé entre 2 et 4 jeunes jusqu’à l’envol.

De nouveaux panneaux ont également été testés pour attirer l’attention des promeneurs sur la fragilité des oiseaux au stade « poussins » et chaque bénévole est désormais équipé d’un poussin en carton à taille réelle pour appuyer son discours de prévention.

Un grand merci à toutes et tous et rendez-vous au printemps 2026 !

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor », soutenu par le fonds de dotation La Poule Rousse et la Région Bretagne.

Share This

Partager

Partager cette page avec vos amis !