La pollution lumineuse affecte le vivant et constitue un important gaspillage d’énergie.
Le 1er octobre, France Nature Environnement Bretagne lance la campagne des « Sentinelles de la nuit » 2025 : en signalant des points lumineux potentiellement illégaux ou qui vous paraissent nuisibles pour le vivant, vous aiderez à sensibiliser les acteurs concernés, à faire respecter la réglementation et à agir pour la nuit.
Vous souhaitez en savoir plus ? Participez au webinaire de lancement de la campagne le jeudi 2 octobre à 18h > inscription.
Plusieurs signalements possibles
> Les éclairages illégaux : après 1h du matin, les éclairages doivent être éteints (sauf voirie publique). Consultez cette infographie pour connaître les règles d’extinction des différents éclairages. Par exemple une enseigne, une vitrine, un parking de supermarché, la façade d’une église… éclairé après 1h du matin est donc dans l’illégalité. Tous les lampadaires boules sont illégaux depuis le 1er janvier 2025.
> Les éclairages nuisibles : Nous sommes preneur.ses de signalements d’écrans publicitaires ou de serres qui restent éclairés toute la nuit, plateformes logistiques, gares allumées sans passagers, etc. Ces éclairages incluent ceux qui éclairent des milieux naturels et perturbent les espèces nocturnes (insectes, papillons de nuit, chauve-souris, etc).
> Les éclairages des milieux aquatiques : Ils sont également illégaux dans de nombreux cas. Les cours d’eau qui passent sous nos ponts sont peuplés de plantes, d’insectes et de poissons qui, la nuit, ont besoin d’obscurité pour se déplacer et vivre.
Comment devenir une Sentinelle de la nuit
- Installez l’application ou connectez vous au site web Sentinelles de la nature : https://sentinellesdelanature.fr/
- Créez un compte, puis rendez-vous sur l’onglet « CAMPAGNES » pour retrouver la campagne « Sentinelles de la nuit »
- Signalez nous les installations lumineuses inutiles voire illégales (après 1h du matin) en cliquant sur « Signaler une dégradation »
- Signalez vous les actions en faveur de la sobriété lumineuse (trame noire, villes et villages étoilés…) en cliquant sur « Signalement une initiative favorable »
- Déposer vos photos et commentaires en suivant les instructions
Des ressources pour vous aider
> Le tutoriel vidéo [youtube] : https://youtu.be/qL-3ifyjnF0
> Les webinaires de la campagne pour en savoir plus sur l’impact des éclairages nocturnes, le cadre juridique ou l’organisation d’une maraude > inscription.
> Le kit des Sentinelles de la nuit : toutes les ressources du bénévole.
> Le dossier de France Nature Environnement dédié à la pollution lumineuse.
> La page dédiée sur le site de FNE Bretagne : https://fne-bretagne.bzh/sentinellesdelanuit/
> Votre contact : Sullyvan Henrio : sentinelles@fne-bretagne.bzh