Créé en 2001 par VivAmor Nature, le Réseau des naturalistes costarmoricains fédère les naturalistes bénévoles souhaitant œuvrer à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.
Tous les deux ans, les membres du Réseau se retrouvent en salle pour partager des actualités, des observations, des travaux sur la faune, la flore et la géologie des Côtes d’Armor.
Les 8e rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains ont ainsi réuni 65 personnes le 22 novembre 2025 à Langueux.
La journée a été riche en informations et échanges : un grand merci à tous les intervenants et participants et rendez-vous en 2027 !
Retrouvez ci-après les diaporamas présentés et les contacts des intervenants :
Atlas des papillons diurnes de Bretagne : c’est reparti !
Ema Guinel (VivArmor Nature)
Sept ans après la publication de l’atlas régional des rhopalocères, une dynamique de prospection est lancée pour actualiser les données et publier à terme un nouvel ouvrage : point sur le projet et les outils cartographiques développés par VivArmor Nature pour faciliter et orienter les recherches des bénévoles dans le département.
> Contact : ema.guinel@vivarmor.fr
La Cotentin, un site majeur pour le suivi de la migration post-nuptiale des passereaux en Bretagne
Margaux Ruiz (Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes d’Armor – GEOCA)
Présentation du suivi mené chaque automne depuis 2010 par les bénévoles et les salariés du GEOCA sur ce site d’importance régionale pour la migration des oiseaux et notamment des passereaux.
> Contact : margaux.ruiz-geoca@orange.fr
Vers une extension de la Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert
Julien Houron (Commune de Pleubian)
Point sur le projet d’extension de la Réserve naturelle : la démarche de concertation, la plus-value du périmètre étendu et les nouveaux inventaires et suivis pouvant intéresser et mobiliser les naturalistes bénévoles.
Télécharger le diaporama à partir du 01/12/25
> Contact : garde.littoral@mairie-pleubian.fr
Les humains boivent et les mammifères trinquent !
Meggane Ramos (Groupe Mammalogique Breton – GMB)
Présentation de la bien nommée “enquête canettes” consistant à ramasser des bouteilles abandonnées dans la nature et à en vérifier le contenu, dans le double objectif de supprimer ces pièges mortels et de collecter des données sur des espèces de micromammifères rarement inventoriées, telles que la Crocidure leucode.
> Contact : meggane.ramos@gmb.bzh
Vie de guêpes
Gérard Billaud (bénévole du Réseau)
Diffusion du mini film réalisé par Gérard pour partager les traits de vie étonnants de certaines espèces de guêpes, un support de vulgarisation et de sensibilisation élaboré grâce aux ouvrages et conseils d’autres membres du Réseau.
> Contact : ger.billaud@orange.fr
A la découverte des poissons migrateurs bretons
Gaëlle Leprévost (Bretagne Grands Migrateurs)
Le grand focus du jour sur un groupe souvent méconnu des naturalistes amateurs : zoom sur le cycle de vie des espèces de poissons migrateurs qui fréquentent nos cours d’eau, leur état de conservation et les suivis menés en Bretagne.
> Contact : bretagne.grands.migrateurs@gmail.com
Les beautés, curiosités et scoops géologiques de la baie de Saint-Brieuc
Gilles Marjolet (bénévole du Réseau)
Présentation de formations géologiques esthétiques et patrimoniales, observées lors des sorties de découverte organisées par le Groupe patrimoine géologique 22 (entité thématique du Réseau) dans la baie de Saint-Brieuc.
> Contact : marjolet.gilles@gmail.com
Mieux connaître l’écologie de la Pelvétie
Odile Guérin (bénévole du Réseau)
Profitant de différentiels de marée exceptionnels cette année, Odile a développé un protocole de science participative sur la Pelvétie, une algue brune dont la position par rapport au niveau de marée reste floue. Zoom sur la démarche et les résultats.
> Contact : guerin-odile@orange.fr
Le Hérisson : une vie pleine de piquants
Franck Delisle (VivArmor Nature)
Quiz ludique pour tester et parfaire ses connaissances sur le Hérisson d’Europe.
> contact : franck.delisle@vivarmor.fr
Cette action est soutenue par le fonds de dotation La Poule Rousse et la Région Bretagne.
