Le comptage Wetlands
Chaque année à la mi-janvier, un comptage international des oiseaux d’eau. Il regroupe 180 pays, pour lesquels des équipes d’ornithologues se retrouvent à la même période pour dénombrer les oiseaux sur de nombreux sites ! Les ornithologues bénévoles, les gestionnaires de sites naturels, les associations, se mobilisent pour recenser canards, limicoles, ardéidés… En place depuis 1967, il est géré en France par la LPO. Dans les Côtes d’Armor, c’est le GEOCA qui coordonne le suivi.
La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc y participe chaque année en comptant de fond de baie, et jusqu’à la Cotentin à l’Est et Plérin à l’Ouest pour compléter le comptage.
Ce comptage permet d’évaluer l’état des populations mondiales d’oiseaux d’eau, autour des grandes voies de migration, et d’identifier les sites ayant une importance majeure pour leur conservation. Ce comptage a donc lieu sur de nombreuses zones humides telles que des marais, des baies, des étangs, des littoraux… En place depuis de nombreuses années, il permet de comparer d’une année sur l’autre comment évoluent les effectifs des espèces. La RNN de la baie de Saint-Brieuc, située sur l’axe de migration Manche – Atlantique, participe donc au comptage wetlands tous les ans.
Nombre total d'oiseaux comptés
%
Pourcentage de limicoles
%
Pourcentage d'anatidés
%
Pourcentage autres espèces
Le top 3 des espèces les plus comptées pour le wetlands 2026 : le bécasseau variable avec 2275 individus, la bernache cravant avec 2263 individus et l’huitrier pie avec 2087 individus.
Vous pouvez retrouver les résultats des comptages à l’échelle de la France sur le site de la LPO et à l’échelle internationale sur le site de Wetlands International.
Merci aux bénévoles ayant participé au comptage Wetlands de la réserve naturelle !
Bécasseau variable
Crédits photos : Alain Ponsero