Faire un don

Changement climatique et adaptation de la gestion : que compte faire la réserve ?

En 2025, Pauline Ollivier, stagiaire à la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, a réalisé son stage de fin d’étude sur la question des changements climatiques. Elle a dressé un état des connaissances sur la baie de Saint-Brieuc à travers un récit climatique et un diagnostic de vulnérabilités et d’opportunité de la réserve naturelle. Tout son travail est consultable sur ce lien !

A la suite de cela, il s’agissait pour l’équipe de réfléchir à la gestion du site et la façon dont celle-ci évoluera avec les changements climatiques. Une stratégie d’adaptation a été définie.

Trois stratégies sont possibles :

Résister, c’est « lutter » pour maintenir l’existant voire revenir aux conditions du passé (espèces, milieux, fonctionnalités) en agissant contre les changements et les évolutions

Accepter, c’est admettre que le changement est en cours et « laisser faire » la nature, lui permettre de s’adapter de manière autonome

Diriger, c’est accompagner les changements vers un futur plus désirable que si on ne faisait rien.

Le détail est disponible sur ce lien !

Des fiches par élément de la gestion et du patrimoine naturel ont été réalisées. 

 

En conclusion : Le plan d’adaptation de la réserve naturelle ne semble pas proposer des pistes révolutionnaires mais plutôt des actions pour toujours continuer à considérer la nature comme une entité dynamique et fonctionnelle, et conforte certaines orientations déjà prévues dans le plan de gestion. La stratégie globale de la réserve naturelle pourrait donc se résumer à accompagner les évolutions qui découleront des changements climatiques, bien que certaines nuances existent en fonction des objets traités. Le DVO et le plan d’adaptation ont permis à l’équipe gestionnaire de se poser les bonnes questions et de reconsidérer la réserve et les données sous l’angle des changements climatiques.

L’acquisition de connaissances et des études sur cette question des changements climatiques seront des éléments cruciaux de l’adaptation de la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. La réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc pourra donc se placer comme un site de laboratoire à ciel ouvert où les changements vont pouvoir être documentés et suivis. L’accompagnement de certains habitats tels que les prés-salés ou les dunes sera également primordial, notamment en tant qu’allié dans l’adaptation aux changements climatiques. Enfin la communication et la sensibilisation avec les usagers, acteurs et grand public sur les changements climatiques et ses conséquences ou encore sur l’atout que représente la nature dans la lutte contre les impacts des changements climatiques sur les activités humaines (par exemple les prés-salés) seront un défi à relever dans les prochaines années.

Pour plus d’infos : nolwenn.solsona@vivarmor.fr – 07 85 99 34 67

Share This

Partager

Partager cette page avec vos amis !