<< retour à la liste des événements

« Agir pour les hirondelles et martinets » : la réunion des bénévoles 2024

jeudi 18 Avr 2024
14h00 - 16h30

© Canva

 

Des espèces en danger

Ces dernières décennies, les hirondelles et les martinets ont vu leurs populations décliner. Les effectifs d’Hirondelle de fenêtre ont par exemple chuté de 39% depuis 1989. Les raisons de ce déclin sont multiples : baisse de la ressource alimentaire par l’emploi d’insecticides, destruction directe des nids, modification du bâti (disparition des bâtiments ouverts et des cavités, ravalement des façades, etc.), destruction sur leurs zones d’hivernage.

 

Une démarche inter associative

Depuis 2022, le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante animent un groupe inter associatif intitulé « Agir pour les hirondelles et martinets ». Ces quatre associations portent une campagne de sensibilisation pour apprendre au grand public à reconnaitre les différentes espèces, à recenser leurs nids et à les accueillir. En complément de la plaquette de l’opération qui permet à chacun de s’informer et contribuer, des comptages participatifs mobilisant les habitants sont organisés par des bénévoles et salariés sur certaines communes. Ces animations ouvertes à tous permettent d’améliorer la remontée des informations et la sensibilisation des habitants, mais aussi d’initier des échanges avec les élus pouvant déboucher sur des actions concrètes pour protéger les nids et faciliter la cohabitation avec les habitants.

Pour cela, avant chaque saison de nidification, les associations réunissent et forment les bénévoles partants pour organiser des comptages participatifs et accompagner des démarches de préservation sur leur commune. Les bénévoles disposent également d’une boîte à outils qui évolue au gré de leurs besoins : tutoriel du bénévole, courriers types, kit de communication, bibliographie… Un système de compagnonnage est aussi proposé : les novices peuvent assister à des comptages organisés par des bénévoles expérimentés avant de se lancer.

Consulter le bilan de l’opération en Côtes d’Armor en 2023.

 

La réunion des bénévoles de la saison 2024

Pour préparer la saison des comptages en Côtes d’Armor, nous organisons une réunion des bénévoles le jeudi 18 avril, de 14h à 16h30, à Ploufragan.

Le RDV est donné dans la salle de réunion du Bâtiment A de l’Espace KERAÏA, au 18 A rue du Sabot, 22400 Ploufragan*.

Au programme :

  • Formation des nouveaux bénévoles :
    • Les espèces et leurs nids
    • La législation, les menaces pesant sur les espèces et l’évolution des effectifs
    • Les leviers pour mieux les recenser et les protéger
  • Présentation de la boîte à outils du bénévole 2024
  • Retours d’expériences de bénévoles ayant organisé et animé des comptages participatifs
  • Échanges sur l’organisation de la saison, les outils à disposition, les nouvelles pistes de travail pour le groupe…

Pour participer, merci de remplir ce formulaire en ligne.

 

Vos contacts dans les 4 associations pour les Côtes d’Armor :

Delphine EVEN – VivArmor Nature
06 27 47 49 94
delphine.even@vivarmor.fr

Margaux RUIZ – GEOCA
06 72 34 96 51
margaux.ruiz-geoca@orange.fr

Patrick LARINIER – Bretagne Vivante, antenne Trégor-Goëlo
02 96 20 06 02
tregor-goelo@bretagne-vivante.org

Viviane TROADEC – LPO Bretagne, antenne Côtes d’Armor / Finistère
07 66 20 31 78
viviane.troadec@lpo.fr

 

*Au rond-point du Zoopole, prendre la sortie qui dessert la rue du Sabot, puis suivre les totems numérotés jusqu’au numéro 18. Le premier bâtiment visible depuis le parking est le bâtiment A. Une fois à l’intérieur, prendre le couloir de gauche, la salle de réunion est au bout de ce petit couloir.
> voir plan d’accès

 

La participation de VivArmor Nature s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

Lieu
Ploufragan – Espace KERAÏA – Salle de réunion du bâtiment A
18 A rue du Sabot
Ploufragan

Chargement de la carte…

Share This