<< retour à la liste des événements

« Attention, on marche sur des œufs ! » : la réunion des bénévoles 2024

jeudi 11 Avr 2024
9h30 - 17h00

© Clément Deroulez

 

Une opération nationale

Au moment de la réouverture des plages suite au confinement du printemps 2020, le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité et de nombreux partenaires ont lancé une opération pour alerter le grand public sur les risques d’écrasement et de dérangement des espèces nichant sur les hauts de plage (Gravelots, Sternes, Huîtrier pie, Goélands…) et protéger les nids recensés.

Ces espèces sont en effet très vulnérables car leurs œufs pondus à même le sol et leurs poussins se confondent parfaitement avec leur environnement. Très efficace vis-à-vis des prédateurs, cette stratégie de dissimulation s’avère préjudiciable sur les sites littoraux très fréquentés.

Profitant de l’élan citoyen et des partenariats noués entre structures, la dynamique de sensibilisation des usagers se poursuit aujourd’hui, au national comme au local.

 

La déclinaison en Côtes d’Armor

Depuis 2020, les associations naturalistes des Côtes d’Armor mobilisent conjointement leurs bénévoles pour aider à la protection des nids, et plus globalement de l’habitat « haut de plage » qui abrite tout un cortège d’espèces faunistiques et floristiques patrimoniales.

Les efforts se concentrent sur des secteurs très fréquentés et sensibles vis-à-vis des oiseaux nicheurs : des sites sur Plougrescant et Penvénan, gérés par Lannion-Trégor Communauté, et des sites sur Pleubian, gérés par la commune de Pleubian.

La mission des bénévoles consiste à aller à la rencontre des usagers pour expliquer la vulnérabilité des espèces et accompagner les dispositifs de protection mis en place grâce au Conservatoire du littoral et aux structures gestionnaires d’espaces naturels (panneaux, enclos, cheminements…).

Au préalable, les bénévoles sont réunis pour découvrir les messages à transmettre et les outils développés pour organiser et animer les tournées (agenda et espace de partage en ligne, kit de sensibilisation, uniforme…).

 

La réunion des bénévoles de la saison 2024

Pour préparer la saison de sensibilisation, nous organisons une réunion des bénévoles le jeudi 11 avril, de 9h30 à 17h, à Pleubian puis Plougrescant.

La journée est organisée par le Groupe d’études ornithologiques des Côtes d’Armor (GEOCA), VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante, avec l’appui de Lannion-Trégor Communauté, de la Commune de Pleubian et du Conservatoire du littoral.

Le RDV est donné à 9h30 à la Maison du Sillon à Pleubian (bourg de L’Armor-Pleubian).

Au programme :

  • Formation des nouveaux bénévoles : présentation des espèces, des sites et de la démarche de sensibilisation
  • Présentation de la boîte à outils du bénévole 2024
  • Retours d’expériences de bénévoles mobilisés les années passées
  • Échanges sur l’organisation de la saison, les outils à disposition, les nouvelles pistes de travail pour le groupe…
  • Visite des sites à protéger sur Pleubian (Sillon de Talbert et Port Béni) et sur Plougrescant (Ralevy)

Pour participer, merci de vous inscrire via ce formulaire en ligne.

 

Vos contacts dans les 4 associations :

Delphine EVEN – VivArmor Nature
06 27 47 49 94
delphine.even@vivarmor.fr

Margaux RUIZ – GEOCA
06 72 34 96 51
margaux.ruiz-geoca@orange.fr

Patrick LARINIER – Bretagne Vivante, antenne Trégor-Goëlo
02 96 20 06 02
tregor-goelo@bretagne-vivante.org

Viviane TROADEC – LPO Bretagne, antenne Côtes d’Armor / Finistère
07 66 20 31 78
viviane.troadec@lpo.fr

 

La participation de VivArmor Nature s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

 

Lieu
Pleubian – Maison du Sillon
48 rue du Sillon de Talbert
Pleubian

Chargement de la carte…

Share This