<< retour à la liste des événements

Université de la Nature : initiation à la reconnaissance des amphibiens

mardi 2 Avr 2024 - mardi 16 Avr 2024
0h00

© Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

 

Objectifs

  • S’initier à la reconnaissance des 15 espèces d’Amphibiens présentes en Bretagne : découvrir les critères et les outils d’identification et s’exercer à chercher et différencier les espèces sur le terrain.
  • Découvrir le protocole POP Amphibien Communauté, proposé par la Société Herpétologique de France. Le principe général est de visiter les sites aquatiques d’une aire-échantillon dont l’étendue est définie par la durée de la sortie sur le terrain (entre 3h et 4h maximum). Chaque site aquatique est visité trois fois par saison de reproduction afin de noter la présence / absence des espèces. La multiplication des aires-échantillons sur le territoire permettra de mesurer des tendances à l’échelle régionale.
  • Une fois formés, accompagner l’équipe salariée sur divers suivis et inventaires afin de pratiquer et de contribuer à l’amélioration des connaissances sur ce groupe.

 

Calendrier

  • Mardi 2 avril (18h – 20h) : cours en salle.
  • Mardi 9 avril (21h – 24h) : séance de prospection et d’identification sur le terrain.
  • Mardi 16 avril (21h – 24h) : séance de prospection et d’identification sur le terrain.

 

Lieu de formation

Le cours en salle se tiendra au Musée de La Poterie à Lamballe Armor. Les sessions de terrain auront lieu à moins de 30 minutes de Lamballe Armor.

 

Inscription

Pour participer aux cours de l’Université de la Nature, l’adhésion à VivArmor Nature est demandée > adhérer.

Les places sont limitées. Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire en ligne.

Pour un bon apprentissage et par respect pour les personnes qui ne pourront pas s’inscrire, la présence à toutes les séances est demandée.

 

Besoin d’aide ou d’information ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06 27 47 49 94

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité et la Région Bretagne,
et dans le cadre de l’Observatoire Herpétologique de Bretagne, financé par l’Europe, la DREAL Bretagne, la Région Bretagne, les Départements du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.

Lieu
Lamballe Armor – Musée de La Poterie
35 avenue des potiers
Lamballe

Chargement de la carte…

Share This