<< retour à la liste des événements

Dans l’intimité des oiseaux nicheurs du Verdelet

jeudi 20 Août 2020
21h00 - 23h00

SUSPENDU DANS L’ATTENTE DES CONSIGNES SANITAIRES PAR LA NOUVELLE ÉQUIPE MUNICIPALE (début juillet)

Initiée en 1973 par Edmond Tranin, riverain du Verdelet et grand reporter, la mise en place de la Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet a permis le retour et l’augmentation des populations d’oiseaux nicheurs autrefois menacées. De nos jours, l’îlot accueille jusqu’à 9 espèces en période de nidification, dont 2 menacées en Bretagne : le Grand Cormoran et le Goéland argenté. De janvier à septembre, ces espèces s’installent progressivement sur l’îlot pour y construire leurs nids à même la roche ou la végétation et y élever leurs jeunes. Prédation, fréquentation humaine, exposition aux éléments… c’est la saison de tous les dangers !

Consciente de l’importance et de la fragilité de ce patrimoine naturel, la commune de Pléneuf-Val-André, propriétaire de l’îlot, protège la colonie au moyen d’un arrêté municipal et confie sa gestion à l’association VivArmor Nature.

Venez découvrir les secrets, les adaptations de ces espèces à la vie en mer et sur le littoral mais aussi les mesures engagées pour leur préservation à l’occasion d’une conférence animée par VivArmor Nature.

Renseignements pratiques auprès de la mairie : 02.96.63.13.00

Lieu
Salle de réunion du SPA Marin
SPA Marin - Promenade de la digue
Pléneuf-Val-André

Chargement de la carte…

Share This