<< retour à la liste des événements

Deuxième édition de la Fête des oiseaux migrateurs

vendredi 22 Oct 2021 - samedi 6 Nov 2021
0h00

VivArmor Nature et Saint-Brieuc Armor Agglomération sont les deux organismes gestionnaires de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc. Reconnu comme une zone humide littorale d’intérêt international, le fond de la baie de Saint-Brieuc accueille chaque hiver des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs, qui y trouvent gîte et couvert pour passer la mauvaise saison. La baie dans son ensemble est un lieu privilégié pour l’observation et le comptage des flux d’oiseaux en migration.

Du 22 octobre au 6 novembre en baie de Saint-Brieuc, VivArmor Nature organise la deuxième édition de la Fête des oiseaux migrateurs, en partenariat avec le Groupe d’études ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA), Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Commune de Langueux. Séances d’observation, sorties, conférences, stage de dessin, exposition… immersion garantie dans le monde fascinant des oiseaux migrateurs !

 

Télécharger le programme     Télécharger l’affiche

Exposition

Du vendredi 22 octobre au samedi 6 novembre : exposition du GEOCA sur les oiseaux migrateurs, à la Galerie du Point-Virgule à Langueux.
Passe sanitaire obligatoire. Aucune inscription à prévoir.

 

Stand d’observation et d’animation

Du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre, de 9h à 13h et de 14h à 18h : stand d’observation et d’animation sur la migration en baie de Saint-Brieuc, animé par VivArmor Nature sur le site de Bourienne à Langueux. Situé Rue des Grèves, face à l’Impasse Bourienne, ce lieu offre une vue privilégiée sur la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et les nombreux oiseaux qui y stationnent.
Aucune inscription à prévoir.

 

Sorties ornithologiques

Samedi 30 octobre, de 10h à 12h30 : sortie ornithologique animée par VivArmor Nature, à partir du site de Bourienne à Langueux.
Aucune inscription à prévoir.

Dimanche 31 octobre, de 10h à 12h30 : sortie ornithologique animée par l’équipe de la Maison de la Baie, à partir de la Maison de la Baie à Hillion.
Passe sanitaire obligatoire. Inscription obligatoire auprès de la Maison de la Baie avant le 29 octobre : 02 96 32 27 98 ou maisondelabaie@sbaa.fr.

 

Stage de dessin

Samedi 30 octobre, de 10h à 16h30 : initiation au dessin animalier avec Benoit Perrotin, à partir du site de Bourienne à Langueux. Cet illustrateur collabore avec de nombreux organismes et éditeurs naturalistes. La démarche privilégiée est le croquis de terrain. Les sujets sont croqués sur le vif, au crayon à papier, puis complétés principalement à l’aquarelle. Le dessin restitue ainsi une émotion, une ambiance, un comportement, une scène, saisis l’espace d’un instant par le regard de l’observateur.

Passe sanitaire obligatoire. Activité payante : 70 € par personne et 35 € pour les adhérents de VivArmor Nature, à régler par chèque à l’ordre de VivArmor Nature. Inscription obligatoire par téléphone ou e-mail auprès du secrétariat (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 13h) : 02 96 33 10 57 ou vivarmor@orange.fr. Une fois votre place réservée, votre inscription sera validée à réception du règlement avant le 29 octobre au siège de l’association : VivArmor Nature, 18 C rue du Sabot, 22440 Ploufragan.

 

Conférences

Samedi 30 octobre, à partir de 20h30 : conférence « Le chant des oiseaux », animée par Grégoire Loïs, à la Terrasse du Point-Virgule à Langueux. Ce naturaliste ornithologue est directeur adjoint du programme Vigie Nature au Muséum national d’Histoire naturelle et auteur du livre « Ce que les oiseaux ont à nous dire ».
Passe sanitaire obligatoire. Places limitées aux 80 premières personnes présentes.

Dimanche 31 octobre, à partir de 20h30 : conférence « Sur la route 101, carnet de voyage naturaliste », animée par André Fouquet, à la Terrasse du Point-Virgule à Langueux. Journaliste de terrain pendant près de 40 ans, André Fouquet se consacre désormais à sa passion de toujours : l’étude et la photographie des animaux sauvages. Pour l’occasion, il partage ses clichés et émotions face aux espèces rencontrées sur la route 101 qui longe la côte ouest des États-Unis.
Passe sanitaire obligatoire. Places limitées aux 80 premières personnes présentes.

 

Portes ouvertes sur un suivi de la migration

Samedi 30 et dimanche 31 octobre, du lever du soleil jusqu’à 13h : rejoignez les bénévoles et salariés du GEOCA pour découvrir le suivi mené sur le site de La Cotentin à Planguenoual (Lamballe-Armor), site majeur pour la migration des passereaux en Bretagne.
Aucune inscription à prévoir.

Télécharger le programme     Télécharger l’affiche

 

 

Lieu
Langueux – Bourienne
48.497907, -2.689541
Langueux

Chargement de la carte…

Share This