<< retour à la liste des événements

Cycle de formations « Vers de terre »

samedi 13 Mar 2021 - samedi 17 Avr 2021
0h00

 

Objectifs

  • S’initier à la reconnaissance des groupes fonctionnels de vers de terre.
  • Apprendre à appliquer le protocole « Test Bêche Vers de Terre », proposé par l’Observatoire Participatif des Vers de Terre. Basé sur des prélèvements de sol à la bêche, ce protocole fournit une image de la communauté des lombrics d’un sol (abondance, diversité, fonctions assurées par les groupes présents…), à comparer à un référentiel régional. Simple à mettre en place, il permet d’évaluer à la fois la biodiversité du sol et l’impact des pratiques de gestion du sol.
  • Proposer notre appui aux agriculteurs pour comparer deux types de milieux ou deux types de gestion au sein de leurs exploitations et échanger sur leurs pratiques.

 

Calendrier

  • Samedi 13 mars (9h – 17h) : cours en salle dans nos locaux de Ploufragan (reconnaissance, écologie, fonction des différents groupes de vers de terre), puis mise en pratique du protocole sur une exploitation agricole voisine.
  • Samedi 3 avril (9h – 17h) : application du protocole sur 2 exploitations agricoles volontaires.
  • Samedi 10 avril (9h – 17h) : application du protocole sur 2 exploitations agricoles volontaires.
  • Samedi 17 avril (9h – 17h) : application du protocole sur 2 exploitations agricoles volontaires.

Entre 2 sessions de prélèvements organisées, les participants pourront pratiquer sur les sites de leur choix.

Si les restrictions liées aux rassemblements sur la voie publique sont levées, nous pourrons organiser des sessions complémentaires sur des espaces naturels protégés partenaires.

 

Inscription

Conformément au protocole sanitaire en vigueur dans nos locaux, nous ne pourrons accueillir que 10 participants cette année.

Les inscriptions sont closes : le groupe est déjà complet. Merci de votre compréhension.

Besoin d’information ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06 27 47 49 94

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).


Share This