<< retour à la liste des événements

Formez-vous pour devenir ambassadeur de la baie

samedi 5 Juin 2021
9h30 - 16h30

© Pascal De Rammelaere

 

Une expérimentation réussie en 2020

En 2020, afin d’améliorer les comportements observés sur la Réserve naturelle durant la période estivale, VivArmor Nature a constitué et mobilisé un petit groupe de bénévoles « ambassadeurs de la baie ». Leur rôle : aller à la rencontre des visiteurs sur les plages les plus fréquentées pour expliquer les enjeux de conservation du site et présenter la réglementation permettant de préserver ces enjeux.

En fonction des disponibilités de chacun et avec l’appui des salariés, l’objectif était de former des binômes et de couvrir un maximum de demi-journées de fin juin à fin aout. Avant de se lancer, les bénévoles ont été formés par le garde-technicien de la Réserve naturelle.

Pour mener à bien leur mission, les bénévoles disposaient de plusieurs outils :

  • Un agenda en ligne pour s’inscrire aux créneaux identifiés,
  • Un espace de partage pour retrouver les documents ressources (informations à connaitre) et y partager des images,
  • Un veston « Réserve naturelle » pour être bien identifié sur le terrain,
  • Un sac à dos contenant les documents ressources, les supports de sensibilisation à remettre aux visiteurs et tout outil susceptible d’aider les bénévoles (almanach des marées, réglettes de pêche, sacs poubelle, trousse de secours, etc.).

Sur l’ensemble de la saison, 1057 personnes ont été rencontrées : 813 lors des tournées de sensibilisation et 244 sur un stand animé par les ambassadeurs afin de promouvoir la démarche et de présenter les enjeux de conservation de la Réserve naturelle.

 

Formation de nouveaux bénévoles en 2021

Samedi 5 juin à la Maison de la Baie, nous organisons une formation afin de former de nouveaux ambassadeurs de la baie.

Le programme :

  • 9h30 à 12h : formation théorique en salle : présentation du patrimoine naturel, de la gestion et de la réglementation du site, présentation de la mission des ambassadeurs, des outils mis à disposition et de l’organisation des tournées de sensibilisation,
  • 13h30 à 16h30 : formation pratique sur le terrain en petits groupes : mise en pratique avec les visiteurs pour s’exercer au discours et à la posture à tenir lors des échanges.

En raison du protocole sanitaire des équipements, nous ne pourrons accueillir que 10 nouveaux bénévoles pour cette nouvelle session de formation.

L’inscription pour le 5 juin est obligatoire :

  • Via le formulaire en ligne ci-après : option conseillée
  • Par e-mail : delphine.even@vivarmor.fr
  • Par téléphone : 06.27.47.49.94

Le lieu de rendez-vous sera précisé aux 10 inscrits.

 

Formulaire d’inscription en ligne

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Lieu
Hillion – Maison de la baie
Rue de l'Étoile
22120 Hillion

Chargement de la carte…

Share This