<< retour à la liste des événements

Soirée ciné – conférence « L’esprit des plantes »

vendredi 15 Oct 2021
20h00 - 22h30

Soirée gratuite proposée par la Maison de la Baie avec l’appui de VivArmor Nature :

La soirée démarrera par la projection du documentaire de Jacques Mitsch (52 minutes). Avec Benoît Grisson, sociologue des sciences, le réalisateur a interviewé des spécialistes du monde entier qui expliquent que les plantes ont des facultés pour mémoriser, transmettre, apprendre, éprouver des sensations…

Le réalisateur sera présent et répondra, après la projection, à toutes les questions.

Le passe sanitaire sera demandé.

Plus d’informations auprès de la Maison de la Baie : 02 96 32 27 98 / maisondelabaie@sbaa.fr

 

Extrait d’une interview entre le réalisateur et la Maison de la Baie :

Qu’est-ce qui vous a donné envie de réaliser un documentaire sur l’esprit des plantes ?

C’est parti de cette histoire d’épidémie qui a touché, dans les années 80, les grands koudous, des antilopes élevées pour la chasse, dans le Sud de l’Afrique. Il a été prouvé que ces herbivores, grands mangeurs de feuilles d’acacia, ont été empoisonnés par cette arbre capable d’avertir ses congénères de l’imminence d’un danger… D’autres histoires m’ont interpelé et m’ont interrogé sur l’esprit des plantes : le Desmodium girans qui danse sur un air de flûte ou ces plantes qui poussent mieux avec de la musique…

Comment avez-vous construit votre documentaire ?

Avec Benoit Grison, sociologue des sciences qui est aussi mon conseiller scientifique, nous avons interviewé des spécialistes du monde entier qui expliquent que les plantes ont des facultés pour mémoriser, transmettre, apprendre, éprouver des sensations…. « L’Esprit des plantes » n’est pas du tout un film ésotérique, il est basé sur des études scientifiques. S’il est sérieux, l’humour est très présent dans ce documentaire comme dans l’ensemble de mes films.

S’agit-il d’un film militant ?

Ce n’est pas un film militant écolo ! Je ne donne pas de leçons. L’idée est tout simplement d’inciter les gens à mieux regarder et écouter la nature. L’homme n’est pas au-dessus de la nature, il en fait juste partie.

Lieu
Hillion – Espace Palante
2 Rue Ollivier Provost
Hillion

Chargement de la carte…

Share This