Durant le premier confinement, la plateforme de saisie de données naturalistes Faune-Bretagne proposait de transformer son lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. Un défi avec un protocole de saisie spécifique avait même été lancé : dresser régulièrement une liste complète de tous les oiseaux observés de chez soi. Pour ce second confinement, il n’y a pas de défi formalisé mais nous ne pouvons que vous inciter à mettre vos moments au jardin ou votre heure de balade quotidienne à profit pour observer la nature et partager vos données.

Les mammifères qui se préparent à l’hiver, les oiseaux qui migrent, les champignons qui s’épanouissent… toutes les informations naturalistes sont bonnes à relever et à transmettre. C’est l’occasion d’observer, d’admirer une nouvelle fois la nature « ordinaire » qui nous entoure…

Pour partager vos observations, vous pouvez utiliser les moyens habituels :

  • La saisie sur Faune-Bretagne,
  • L’envoi d’un e-mail mentionnant le nom de l’espèce, la date, le lieu (commune et lieu-dit), les horaires de début et de fin (s’il s’agit d’une plage d’observation) et si possible une photo : vivarmor@orange.fr,
  • Le tableur de saisie fourni par VivArmor Nature, à nous renvoyer également par e-mail.

Télécharger le tableur de saisie

Share This