A l’occasion des plus grandes marées du 8 au 10 septembre 2021, les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied de loisir afin de rappeler les bonnes pratiques de pêche à pied.

médiateurs de l'estran mobilisés

pêcheurs à pied sensibilisés

réglettes distribuées

%

récoltes non conformes

Bilan de la fréquentation sur les sites suivis par VivArmor Nature :

  • 71 pêcheurs à pied sur la plage des Godelins (Binic – Etables-sur-Mer) le mercredi 8 septembre (coefficient de marée 100),
  • 105 entre la plage de Goaz-Trez (Trébeurden) et le port Saint-Sauveur (Île Grande, Pleumeur-Bodou) le jeudi 9 septembre (coef. 100),
  • 45 à Martin-Plage (Plérin) le vendredi 10 septembre (coef. 96).

En raison de la fin des vacances scolaires, d’une météo menaçante (orages annoncés) et de coefficients de marée inférieurs à 100, la fréquentation des sites était relativement basse. Nos équipes ont rencontré et sensibilisé la grande majorité (68%) des pêcheurs à pied présents sur les sites suivis. Merci aux 10 bénévoles et 3 collaborateurs de TRUFFAUT ST BRIEUC qui ont participé.

65% des récoltes conformes :

Avec deux paniers de pêche sur trois conformes, la qualité des récoltes est stable depuis le début de l’année. La plupart des infractions sont liées à des captures trop petites alors relâchées en présence des médiateurs de l’estran. Un pêcheur a également été surpris pêchant des Coquilles Saint-Jacques dont la pêche n’est ouverte que du 1er octobre au 14 mai. Aucun dépassement de quota n’a été constaté. Enfin, une dizaine de pêcheurs de vers ou de couteaux utilisaient des outils interdits : fourches non conformes (dents de plus de 20 cm) ou pelles.

Prochaines grandes marées :

Les prochaines grandes marées auront lieu du 6 au 9 octobre 2021.

Envie de participer ? Aucune compétence n’est exigée. Contactez Franck Delisle : franck.delisle@vivarmor.fr ou 06 27 47 49 81.
Toutes nos actions faisant appel à des bénévoles sont accessibles dans la rubrique Évènements.

Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord soutenu par la Direction interrégionale de la mer et l’Office français pour la Biodiversité.

Retour en images :

Photographes : Corinne Vermillard, Jacques Aumont & Franck Delisle

Share This