A l’occasion des grandes marées du 12 au 14 août 2022, les équipes de VivArmor Nature sont allées à la rencontre des pêcheurs à pied de loisir afin de rappeler les bonnes pratiques de pêche à pied.

médiateurs de l'estran mobilisés

pêcheurs à pied sensibilisés

réglettes distribuées

%

récoltes conformes

Bilan de la fréquentation sur les sites suivis par VivArmor Nature :

  • 92 pêcheurs à pied à Martin-Plage (Plérin) le vendredi 12 août (coefficient de marée 99),
  • 1500 pêcheurs à pied estimés de Pléneuf-Val-André à Binic-Etables-sur-Mer à l’occasion du comptage national du 13 août (coef. 103)
  • 189 pêcheurs à pied à la plage des Godelins (Binic-Etables-sur-mer) le dimanche 14 août (coef. 102)

Avec une météo caniculaire pour la Bretagne, la fraicheur du bord de mer et les bonnes conditions de marée ont attiré les familles et les vacanciers à la pêche à pied en ce weekend de mi-août. La fréquantation des sites de pêche à pied était habituelle pour des grandes marées estivales. Les bénévoles ont pu rencontrer une grande majorité (77%) des pêcheurs à pied présents sur les sites ayant fait l’objet d’action de sensibilisation. Merci aux 11 médiateurs de l’estran qui ont participé.

6 récoltes sur 10 conformes :

Avec 59% des paniers de pêche conformes, la qualité des récoltes était nettement moins bonne qu’aux grandes marées d’équinoxe de printemps : 78% de récoltes conformes en mars 2022. 

Les prochaines grandes marées de sensibilisation :

A l’occasion des prochaines grandes marées, nous faisons appel aux bénévoles pour rejoindre nos équipes de médiateurs de l’estran. Retrouvez les dates et les lieux de nos prochaines actions dans la rubrique Évènements. Aucune compétence particulière n’est exigée ! Les novices sont toujours accompagnés de médiateurs initiés.

Pour plus d’information et vous inscrire, n’hésitez pas à contactez Franck Delisle : franck.delisle@vivarmor.fr ou 06 27 47 49 81.

 

Ces opérations se déroulent dans le cadre de l’Observatoire de la pêche à pied de loisir en Manche – Mer du Nord soutenu par l’Office français de la Biodiversité.

Retour en images :

Photographes : Philippe Colas, Gwenaelle Le Ny, Franck Delisle

Share This