Dans le cadre de notre Université de la Nature, nous avons animé un cycle de découverte des algues et du protocole ALAMER en septembre-octobre 2021 puis en septembre-octobre 2022.
Le protocole ALAMER pour « Algues de la LAisse de MER » est un protocole de sciences participatives, proposé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), dans le cadre du programme Plages Vivantes. Ce protocole s’intéresse à la composition de la laisse de mer, en tant qu’indicateur potentiel de la composition en algues des habitats marins à proximité et des pressions qu’ils subissent.
Après la journée de formation dispensée par le MNHN, les participants ont été mobilisés pour appliquer le protocole sur plusieurs plages, entre Loguivy à l’ouest et Pléneuf-Val-André à l’est, en période automnale.
En juin 2023, les groupes formés en 2021 et 2022 ont été conviés pour déployer le protocole en été sur un des sites déjà suivis par l’association en automne : le cordon de galets de la plage des Rosaires à Plérin. Pour le MNHN, il est en effet tout aussi important de multiplier les échantillons dans le temps que dans l’espace.
Pour les participants, ce fut l’occasion de réviser les espèces et le fonctionnement de la clé de détermination. Deux autres séances estivales sont programmées sur deux autres sites, avant la formation d’un nouveau groupe en septembre-octobre 2023 > participer au prochain cycle.