Dans le même esprit que notre dispositif d’ambassadeurs d’espaces naturels, l’équipe du Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel lance le programme des « ambassadeurs des oiseaux du Cap Fréhel » pour informer et sensibiliser les visiteurs sur la biodiversité exceptionnelle du site. Nous souhaitons donc aider nos partenaires du Grand Site à promouvoir la démarche et recruter des bonnes volontés :
Le Cap Fréhel, en site Natura 2000 et au cœur du Grand Site de France constitue un site d’intérêt majeur pour la conservation de certaines espèces d’oiseaux marins. Ses falaises accueillent, chaque année, 8 espèces d’oiseaux marins fidèles à leurs sites de reproduction. Dès février et jusqu’à la mi-juillet, plusieurs milliers d’oiseaux y trouvent refuge et créent une attraction singulière à ne pas manquer.
Les nombreux visiteurs, randonneurs ont souvent beaucoup de questions à propos du Grand Site et des oiseaux marins. Les professionnels présents pour le suivi ne sont pas en mesure de répondre à tout le monde et ce n’est pas leur mission première qui est : le suivi scientifique. De plus, certaines personnes résidentes de la région sont intéressées d’en savoir plus sur les oiseaux des falaises du Cap Fréhel sans trouver de possibilité d’apprendre.
C’est pour répondre à cette problématique qu’en 2026, un nouveau dispositif participatif destiné à renforcer la sensibilisation du public résident et personnes de passage, à la biodiversité exceptionnelle du site est créé : le programme « Ambassadeur·rice·s des Oiseaux ».
Ce programme vise donc à former des bénévoles locaux, passionnés, curieux, afin qu’ils puissent assurer des temps sur le site, pour rencontrer les visiteurs, répondre aux questions du public et transmettre les bonnes pratiques pour préserver ce milieu fragile.
Une formation complète est proposée le lundi 16 ou samedi 21 mars : reconnaissance des espèces, phénologie, écologie, enjeux de conservation, mais aussi informations sur les aménagements, les chemins balisés ou encore la restauration de la lande. Les bénévoles disposeront d’un kit dédié (prêt de longue-vue, mini guide, sac, trousse de secours…) et d’un agenda en ligne pour organiser leurs permanences en toute autonomie.
Le dispositif s’adresse aux habitant·e·s du territoire, passionné·e·s d’ornithologie ou simplement désireux·ses de s’impliquer dans la protection du site. Les acteurs locaux (agents communaux, gardien du phare, exposants, commerçants) seront également invités à participer à la formation, sur la base du volontariat.
En fin de saison, un temps convivial permettra de faire le bilan, d’échanger sur les retours d’expérience et de présenter en avant première les résultats de reproduction des oiseaux marins. Le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel invite toutes les personnes intéressées à se manifester dès maintenant.
C’est une belle occasion de participer à la protection du site et d’apprendre sur les oiseaux marins.
Renseignements et/ou inscription au 02 96 41 50 83 ou par mail : louisiane.burkart@caperquyfrehel.fr