resume vincent g duffy phd affordable assignment purchase best professional resume writing services 10 creative writing courses university essay should developed countries help developing countries

Protection des amphibiens de la Poterie : les actions de suivi et de sensibilisation se poursuivent

Suivi scientifique de la mortalité, mobilisation des habitants pour compléter les informations, sorties pédagogiques et ateliers participatifs : les partenaires engagés dans la préservation des amphibiens des landes de la Poterie, impactés par le trafic routier, poursuivent leurs actions…

L’Accenteur mouchet

Chez l’Accenteur mouchet, les messieurs n’ont pas le monopôle de la polygamie : les mâles comme les femelles peuvent avoir plusieurs partenaires !

Point d’étape sur le projet d’aménagement de l’étang de Robien

Notre référent territorial pour le quartier de Robien, Philippe Colas, fait le point sur le projet de reconstitution de la continuité écologique du ruisseau et d’aménagement de l’étang…

VivArmor Nature présentée aux anglophones !

Anthony Sturbois présente les grandes missions de VivArmor Nature aux auditeurs anglophones de « Spotlight on Brittany »…

Le Couteau droit

Les couteaux sont des bivalves fouisseurs, comme la praire, la coque et la palourde. Ils ont la particularité de vivre dans des galeries verticales, pouvant atteindre 60 centimètres de profondeur !

Enquête sur le Lérot : poursuivons les efforts en Côtes d’Armor !

Lancée par le Groupe Mammalogique Breton, l’enquête régionale en cours sur le Lérot porte ses fruits en Côtes d’Armor, département où l’espèce n’était plus notée. Après la Bouillie à l’est, le Lérot vient d’être signalé à Hillion en baie de St-Brieuc…

Les hétéroptères aquatiques de Bretagne

La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Philippe Loncle, est dédiée aux hétéroptères aquatiques de Bretagne.

Le Rougegorge familier

Certains Rougegorges sont migrateurs. Au risque de vous décevoir, l’individu que vous observez quotidiennement dans votre jardin n’est pas forcément le même toute l’année…

Le Houx

Chez le Houx, les sexes sont séparés. On trouve donc des arbres mâles et des arbres femelles. Après fécondation, les fruits rouges n’apparaissent que sur les pieds femelles…

La Grenouille rousse

Ce serait trop simple, la Grenouille rousse n’est pas toujours rousse ! Cette belle grenouille peut en effet revêtir des teintes grises, jaunes et même vertes…

MobBiodiv 22

Surnommé « MobBiodiv 22 », notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est lauréat d’un appel à projets national soutenu par l’Office français de la biodiversité.

En 2021 et 2022, nous aurons donc le plaisir de mettre en œuvre notre projet de formation et de mobilisation des citoyens, basé sur 3 actions complémentaires.

Il s’agira tout d’abord de développer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à l’écologie et à la reconnaissance de taxons (flore vasculaire, vers de terre, algues, invertébrés, amphibiens, reptiles). Une fois formés, les citoyens seront mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

Une seconde opération repose sur la création et l’animation d’un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constitueront des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités et permettront de décupler les initiatives en faveur de la biodiversité sur le territoire.

Une troisième action prévoit l’animation d’un groupe de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association : la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet. Nous déployons ici la démarche expérimentée en 2020 en baie de Saint-Brieuc.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Devenez référent de l'association

Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.

Devenez ambassadeur de la baie

Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.

Devenez ambassadeur du Verdelet

Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This