Ambassadeurs du Verdelet : le bilan de la saison !

Mobilisés à chaque grande marée de mars à août, 27 bénévoles ont permis d’informer 667 personnes de la présence des oiseaux nicheurs du Verdelet, de montrer les oiseaux à la longue-vue et d’empêcher les tentatives d’escalade durant toute la saison…

Les actions de VivArmor Nature en vidéo !

Partez à la rencontre de l’association VivArmor Nature à travers un reportage en ligne.

Création d’un groupe de réflexion « arbre et forêt »

VivArmor Nature souhaite créer un groupe de réflexion sur l’arbre et la forêt, pour contribuer aux démarches en cours à l’échelle régionale, mais aussi orienter les travaux de l’association sur le sujet.

Stand « Les richesses du Verdelet »

Mercredi 28 juillet à Pléneuf-Val-André, VivArmor Nature a animé un stand sur la réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet, dans le cadre des Fêtes pour l’Océan, organisées par les Lions Clubs des Côtes d’Armor.

Ambassadeurs du Verdelet : bilan des grandes marées de juillet

Durant les grandes marées de juillet donnant accès au Verdelet, 7 ambassadeurs se sont relayés pour informer 150 visiteurs de la présence d’une colonie d’oiseaux nicheurs et de l’impossibilité d’escalader l’îlot…

VivArmor Nature « coup de cœur des citoyens » !

Notre programme de formation et de mobilisation des citoyens a été élu « coup de cœur » du public, dans le cadre d’un concours organisé par l’Office français de la biodiversité…

Ambassadeurs du Verdelet : bilan des grandes marées de juin

Durant les grandes marées de juin donnant accès au Verdelet, 6 ambassadeurs se sont relayés pour informer 45 visiteurs de la présence d’une colonie d’oiseaux nicheurs et de l’impossibilité d’escalader l’îlot…

L’écorando du mois de juin

Organisé en partenariat avec la Biocoop La Gambille, l’écorando du mois de juin a réuni 6 bénévoles dans la zone commerciale de Langueux/Trégueux. Cette collecte de déchets a permis d’échanger avec les commerçants sur les leviers d’action pour réduire la pollution…

Première rencontre des référents thématiques et territoriaux de l’association

Depuis le début de l’année, VivArmor Nature travaille à la constitution d’un réseau de référents de l’association afin de décupler les initiatives en faveur de la biodiversité sur le territoire, avec une double approche : thématique et territoriale. Ce réseau compte aujourd’hui 43 référents, réunis pour la première fois le 19 juin dernier…

Stand sur la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

Samedi 12 juin, deux salariés et un bénévole de VivArmor Nature ont animé un stand sur la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, dans le cadre de l’évènement « Place des possibles », organisé par la commune de Saint-Brieuc durant deux semaines…

MobBiodiv 22

Surnommé « MobBiodiv 22 », notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est lauréat d’un appel à projets national soutenu par l’Office français de la biodiversité.

En 2021 et 2022, nous avons donc le plaisir de mettre en œuvre notre projet de formation et de mobilisation des citoyens, basé sur 3 actions complémentaires.

Il s’agit tout d’abord de développer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à l’écologie et à la reconnaissance de taxons (flore vasculaire, vers de terre, algues, invertébrés, amphibiens, reptiles). Une fois formés, les citoyens seront mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

Une seconde opération repose sur la création et l’animation d’un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constitueront des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités et permettront de décupler les initiatives en faveur de la biodiversité sur le territoire.

Une troisième action prévoit l’animation d’un groupe de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association : la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Devenez référent de l'association

Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.

Devenez ambassadeur de la baie

Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.

Devenez ambassadeur du Verdelet

Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This