Appel aux naturalistes débutants et confirmés pour accompagner les « Paysans de Nature »

Dans le cadre du déploiement de « Paysans de Nature » en Côtes d’Armor, VivArmor Nature recherche des naturalistes, aussi bien débutants que confirmés, pour accompagner les paysans vers une meilleure connaissance et prise en compte de la vie sauvage sur leur exploitation…

Ambassadeurs du Verdelet : le bilan des grandes marées de février-mars

A l’occasion des premières grandes marées donnant accès au Verdelet durant la période de nidification, 10 ambassadeurs se sont relayés pour tranquilliser les premiers nids et permis d’informer 215 promeneurs…

De très belles rencontres à la ferme

Dans le cadre de notre Université de la Nature, les participants du cycle dédié aux vers de terre ont appliqué le protocole « test bêche » chez des fermiers engagés dans la démarche « paysans de nature » : des moments privilégiés entre naturalistes et paysans…

Ambassadeur de la baie : le bilan des vacances d’hiver

La campagne de sensibilisation des vacances d’hiver a été marquée par une faible fréquentation du site et un net relâchement des pratiques. Les séances mensuelles d’observation des oiseaux aux côtés des bénévoles restent, elles, bien fréquentées et très conviviales…

Une initiative bénévole en faveur des martinets de Plourhan

Grâce à l’accompagnement fourni par un bénévole du groupe inter associatif “Agir pour les hirondelles et martinets”, des cavités favorables à la nidification du Martinet noir ont été préservées et des nichoirs ont été posés dans le cadre des travaux de rénovation de l’école publique de Plourhan…

Un guide pour une restauration et une gestion écologiques des lavoirs et fontaines en Bretagne

Avec l’appui d’associations naturalistes engagées dans le dispositif d’Observatoire herpétologique de Bretagne, « Lavoirs et Fontaines à Plaintel » partage dans ce guide des recommandations simples pour une restauration et une gestion favorables aux espèces fréquentant ce petit bâti…

Arbres remarquables de Bretagne : un inventaire participatif

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) met un coup de projecteur sur l’inventaire participatif des Arbres remarquables de Bretagne qui se poursuit. Grâce à une plateforme en ligne, chacun peut visionner les arbres déjà classés mais aussi proposer un arbre au classement.

Les ambassadeurs de la baie mis à l’honneur

Un reportage radio sur les actions des ambassadeurs de la baie ! Lors du dernier rendez-vous des ambassadeurs le 24 janvier, une reporter de Radio Activ est venue à la rencontre des bénévoles pour effectuer un reportage sur les actions des ambassadeurs et...

Un chantier convivial de plantation de haies chez deux paysans de nature

Proposé par les bénévoles du groupe « arbres et forêts », le chantier de plantation de haies mené chez deux « paysans de nature » de Plerneuf a réuni 21 personnes et permis de planter plus de 800 pieds d’essences locales sur 1,2 km…

Programme de mobilisation citoyenne : le rapport 2023 est disponible

Université de la Nature, ambassadeurs d’espaces naturels, réseau des référents thématiques et territoriaux de l’association : découvrez le bilan synthétique des actions engagées en 2023 dans le cadre de notre programme de mobilisation citoyenne.

MobBiodiv 22

Surnommé « MobBiodiv 22 », notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est lauréat d’un appel à projets national porté par l’Office français de la biodiversité et reçoit par ailleurs le soutien de la Région Bretagne.

Pour la période 2021-2024, nous avons donc le plaisir de mettre en œuvre trois actions de mobilisation citoyenne complémentaires.

La première opération consiste à animer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à la reconnaissance de taxons et à l’écologie. Une fois formés, les citoyens sont mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

La seconde opération repose sur le développement d’un réseau de référents de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constituent des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités pour décupler les initiatives en faveur de la nature.

La troisième opération est basée sur l’animation de groupes de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association (Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et Réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet), mais aussi sur d’autres sites dans le cadre de l’opération “Attention, on marche sur des œufs !”.

Télécharger le bilan des actions 2021-2022

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Devenez référent de l'association

Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.

Devenez ambassadeur de la baie

Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.

Devenez ambassadeur du Verdelet

Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.

Participez à l'opération "Attention, on marche sur des oeufs"

Sur des sites fragiles et fréquentés dans le Trégor, aidez-nous à sensibiliser les promeneurs à la présence d’oiseaux nichant au sol sur le haut de plage.

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

Share This