L’écorando de novembre

Ploufragan en octobre, Châtelaudren-Plouagat en novembre, les écorandonneurs se déploient sur de nouveaux sites, toujours dans la bonne humeur et dans l’optique que ces nettoyages ponctuels déclenchent des échanges avec les usagers et les élus…

« Un dimanche ludik avec vous » – Rencontre avec les ambassadeurs

Une rencontre avec les ambassadeurs de la baie sur leur stand lors de l’évènement « Un dimanche ludik avec vous ».

Ambassadeurs de la baie : le bilan de la Toussaint

Durant les vacances de la Toussaint, malgré 3 tournées annulées en raison des orages, les 12 bénévoles mobilisés ont sensibilisé 187 personnes aux richesses et à la réglementation de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc…

L’écorando d’octobre

Sous un franc soleil, 15 écorandonneurs ont collecté de nombreux détritus accumulés sur le site des Châtelets à Ploufragan. L’occasion de pointer des dysfonctionnements dans l’acheminement et le stockage des matières au niveau de Kerval, le centre de valorisation et traitement des déchets…

Déploiement du protocole ALAMER

Cet automne, nous animons un cycle de découverte des algues et du protocole ALAMER qui étudie la composition et la structure de la laisse de mer. Pour un meilleur déploiement, nous avons convié les bénévoles d’autres structures à la formation initiale dispensée par le Muséum national d’Histoire naturelle…

Evaluation du gisement de bivalves

La partie terrain de l’évaluation du gisement de bivalves en baie de Saint-Brieuc vient de prendre fin après 3 jours de prélèvements !

Ambassadeurs du Verdelet : le bilan de la saison 2022

Mobilisés à chaque grande marée de février à août, 32 ambassadeurs ont permis d’informer 1657 personnes de la présence des oiseaux nicheurs du Verdelet, de montrer les oiseaux à la longue-vue et d’empêcher les tentatives d’escalade durant toute la saison…

Ambassadeurs de la baie : le bilan de l’été

Durant les vacances d’été, marquées par une faible fréquentation des plages de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, les ambassadeurs ont rencontré peu de visiteurs sur le terrain mais se sont rattrapés sur les stands !

« Attention, on marche sur des œufs ! » : la mobilisation en Côtes d’Armor

Du 26 avril au 30 août, les 14 bénévoles mobilisés ont assuré 131 créneaux de présence (251 heures) et permis de sensibiliser 2 823 personnes sur la problématique des oiseaux nicheurs du haut de plage…

Les animations d’août

Stands thématiques, rando papillons, safari du bord de mer : en août, de nombreux événements nature ont permis de vous rencontrer et de diffuser nos messages de prévention…

MobBiodiv 22

Surnommé « MobBiodiv 22 », notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est lauréat d’un appel à projets national soutenu par l’Office français de la biodiversité.

En 2021 et 2022, nous avons donc le plaisir de mettre en œuvre notre projet de formation et de mobilisation des citoyens, basé sur 3 actions complémentaires.

Il s’agit tout d’abord de développer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à l’écologie et à la reconnaissance de taxons (flore vasculaire, vers de terre, algues, invertébrés, amphibiens, reptiles). Une fois formés, les citoyens seront mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

Une seconde opération repose sur la création et l’animation d’un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constitueront des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités et permettront de décupler les initiatives en faveur de la biodiversité sur le territoire.

Une troisième action prévoit l’animation d’un groupe de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association : la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Devenez référent de l'association

Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.

Devenez ambassadeur de la baie

Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.

Devenez ambassadeur du Verdelet

Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This