Participez à l’enquête « Alyte, où es-tu ? »

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à signaler toute observation d’Alyte accoucheur.

Le Caloptéryx vierge

Le mâle du Caloptérix vierge se reconnait aisément à son corps bleu métallique et ses larges ailes bleues violacées…

Reproduction de l’Hirondelle de rivage dans la baie de Saint-Brieuc

L’hirondelle de rivage (Riparia riparia) est facilement identifiable par le dos brun, le ventre et la gorge blanche contrastant avec le collier brun. Contrairement à ses cousines bretonnes désormais inféodées surtout aux constructions humaines, c’est un oiseau qui...

Stand VivArmor – Place des possibles

Samedi 12 juin, VivArmor Nature tenait un stand sur la place de la résistance à Saint-Brieuc dans le cadre de l’évènement « Place des possibles » organisé par la ville durant deux semaines. En tant que co-gestionnaire de la réserve naturelle de la baie de...

L’Oreillard gris

Contrairement aux autres chauves-souris parfois difficiles à identifier, les oreillards se reconnaissent aisément à leurs oreilles très développées…

Ambassadeurs de la baie : 10 nouveaux bénévoles formés

10 nouveaux bénévoles sont maintenant formés pour aller à la rencontre des visiteurs de la Réserve naturelle de la baie de St-Brieuc et expliquer les richesses, la sensibilité et la réglementation du site.

Le Petit Paon de nuit

Assez rare, le Petit Paon de nuit fait partie de ces espèces crépusculaires qui peuvent aussi se rencontrer en pleine journée, surtout les mâles en quête d’une partenaire…

Université de la Nature : place au terrain !

Après 7 séances en visioconférence, les participants du cycle d’initiation à la botanique se sont enfin retrouvés pour pratiquer en extérieur. Le cycle dédié aux reptiles a, lui, réservé de belles observations lors des deux séances de terrain…

Signalons nos observations de reptiles exotiques

Pierre Quistinic, l’un des référents « herpétologie » de VivArmor Nature et président du Terrarium de Kerdanet, nous invite à signaler toute observation de reptiles exotiques réalisée lors de nos balades dans la nature.

Initiation à la reconnaissance et l’accueil des oiseaux à la ferme

Lundi 31 mai, quatre bénévoles de VivArmor Nature ont rencontré un groupe d’agriculteurs, dans l’objectif de les initier à la reconnaissance des oiseaux et d’échanger sur les leviers d’accueil de la biodiversité dans les exploitations…

MobBiodiv 22

Surnommé « MobBiodiv 22 », notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est lauréat d’un appel à projets national soutenu par l’Office français de la biodiversité.

En 2021 et 2022, nous aurons donc le plaisir de mettre en œuvre notre projet de formation et de mobilisation des citoyens, basé sur 3 actions complémentaires.

Il s’agira tout d’abord de développer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à l’écologie et à la reconnaissance de taxons (flore vasculaire, vers de terre, algues, invertébrés, amphibiens, reptiles). Une fois formés, les citoyens seront mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

Une seconde opération repose sur la création et l’animation d’un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constitueront des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités et permettront de décupler les initiatives en faveur de la biodiversité sur le territoire.

Une troisième action prévoit l’animation d’un groupe de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association : la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet. Nous déployons ici la démarche expérimentée en 2020 en baie de Saint-Brieuc.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Devenez référent de l'association

Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.

Devenez ambassadeur de la baie

Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.

Devenez ambassadeur du Verdelet

Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This