Université de la Nature : une rentrée délocalisée !

Les cours de l’Université de la Nature ont repris fin février. Afin de permettre à davantage de citoyens de participer, les sept cycles sont proposés cette année à la Maison des associations de Saint-Agathon…

Le maïs-fourrage, voilà l’ennemi !

André Pochon, l’un de nos référents « agriculture et biodiversité », témoigne et dénonce les impacts environnementaux, économiques et sociaux de la culture du maïs-fourrage…

Deuxième écorando à Saint-Alban

Jeudi 2 mars, Patrick Michel, référent territorial de l’association, a organisé sa deuxième écorando sur Saint-Alban. Les 18 écorandonneurs ont pu compter sur le renfort de Justin et Hector, deux des ânes de Patrick, pour transporter les 171 kg de déchets collectés…

Ambassadeurs de la baie : le bilan des vacances de février

Pour cette première campagne de l’année, 20 ambassadeurs se sont mobilisés (un record) et ont permis de sensibiliser 250 personnes aux richesses et à la réglementation de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc…

Ambassadeurs du Verdelet : le bilan des grandes marées de février

A l’occasion de la première campagne de sensibilisation de la saison (19 au 24 février), les 9 ambassadeurs mobilisés n’ont pas chômé et ont informé 238 promeneurs, soit deux fois plus que l’année passée à la même période…

L’écorando de janvier

Organisée sur les grèves de Langueux, la première écorando de l’année a réuni 27 participants, mobilisés en deux groupes, l’un terrestre et l’autre maritime, et donné des idées à deux nouveaux organisateurs d’écorandos…

Ambassadeurs de la baie : le bilan de l’année 2022

La campagne de Noël achevée, nous pouvons dresser le bilan de l’année 2022 : les 22 ambassadeurs mobilisés ont permis de sensibiliser 858 personnes aux richesses et à la réglementation de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc…

L’écorando de décembre

Pour récompenser les écorandonneurs de leur investissement, une rando nature a été proposée pour la dernière écorando de l’année : belles observations, anecdotes, soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous…

L’écorando de novembre

Ploufragan en octobre, Châtelaudren-Plouagat en novembre, les écorandonneurs se déploient sur de nouveaux sites, toujours dans la bonne humeur et dans l’optique que ces nettoyages ponctuels déclenchent des échanges avec les usagers et les élus…

Retour sur les animations de novembre

Découverte des champignons et de leurs interactions avec les arbres en forêt de la Hunaudaye, rencontre avec les ambassadeurs de la baie à l’occasion d’un événement ludique et familial : en novembre, deux animations nous ont permis de vous rencontrer…

MobBiodiv 22

Surnommé « MobBiodiv 22 », notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est lauréat d’un appel à projets national porté par l’Office français de la biodiversité et reçoit par ailleurs le soutien de la Région Bretagne.

Pour la période 2021-2024, nous avons donc le plaisir de mettre en œuvre notre projet de formation et de mobilisation des citoyens, basé sur 3 actions complémentaires.

Il s’agit tout d’abord de développer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à l’écologie et à la reconnaissance de taxons (flore vasculaire, vers de terre, algues, invertébrés, amphibiens, reptiles). Une fois formés, les citoyens seront mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

Une seconde opération repose sur la création et l’animation d’un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constitueront des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités et permettront de décupler les initiatives en faveur de la biodiversité sur le territoire.

Une troisième action prévoit l’animation d’un groupe de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association : la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet. Profitant de cette dynamique, l’association participe à l’opération « Attention, on marche sur des œufs! », en mobilisant des volontaires pour sensibiliser les usagers de certaines plages à la présence d’oiseaux nichant au sol.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Devenez référent de l'association

Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.

Devenez ambassadeur de la baie

Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.

Devenez ambassadeur du Verdelet

Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.

Participez à l'opération "Attention, on marche sur des oeufs"

Sur des sites fragiles et fréquentés dans le Trégor, aidez-nous à sensibiliser les promeneurs à la présence d’oiseaux nichant au sol sur le haut de plage.

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

Share This