Contribuez à l’inventaire de la Rainette verte sur les territoires de Dinan Agglomération et de la Communauté de communes Côte d’Émeraude

Dans le cadre de partenariats avec Dinan Agglomération et la Communauté de communes Côte d’Émeraude, VivArmor Nature va étudier le réseau écologique de cette espèce sur le territoire de ces deux collectivités. Vous pouvez participer à l’opération !

Sur le front des déchets !

Au sein de la zone commerciale de Trégueux dans le cadre de l’écorando, comme dans les prés salés de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, les bénévoles de l’association ont répondu présents pour ramasser les nombreux déchets accumulés…

Agir pour les hirondelles et martinets : 25 bénévoles prêts à compter les nids et sensibiliser les citoyens

Le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante ont réuni 25 bénévoles partants pour organiser un comptage participatif des hirondelles et martinets à l’échelle de leur commune et accompagner des démarches de préservation…

Opération « Attention, on marche sur des œufs ! » : 18 bénévoles formés pour sensibiliser les visiteurs

Dans le cadre de l’opération « Attention, on marche sur des œufs ! », le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante ont formé 18 bénévoles pour sensibiliser les visiteurs de plusieurs sites du Trégor à la présence d’oiseaux nichant sur les plages…

Ambassadeurs de la baie : le bilan des vacances d’avril

Durant les vacances d’avril, 9 ambassadeurs se sont mobilisés pour sensibiliser 207 personnes aux richesses et à la réglementation de la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc…

Ambassadeurs du Verdelet : le bilan des dernières grandes marées

Lors des grandes marées de mi avril, les 7 ambassadeurs mobilisés ont permis d’informer 321 promeneurs de la présence des oiseaux nicheurs du Verdelet. Grâce à la longue-vue, les visiteurs ont eu le plaisir d’observer les premières aigrettes en couvaison…

De belles rencontres à la ferme

Dans le cadre de notre Université de la Nature, les stagiaires du cycle dédié aux vers de terre ont découvert le protocole « test bêche » de l’Observatoire participatif des vers de terre et l’ont appliqué sur des exploitations agricoles volontaires. Ces rencontres à la ferme ont offert des moments privilégiés entre agriculteurs et naturalistes…

Ambassadeurs du Verdelet : le bilan des dernières grandes marées

Lors des grandes marées de mi mars et début avril, les 15 ambassadeurs mobilisés ont permis d’informer 233 promeneurs de la présence des oiseaux nicheurs du Verdelet. Grâce à la longue-vue, les visiteurs ont eu le plaisir d’observer les premiers poussins de Grands Cormorans de la saison…

L’écorando de mars

Dans la bonne humeur et sous un soleil printanier, 12 écorandonneurs ont collecté de nombreux déchets dans la zone commerciale de Langueux/Trégueux. La matinée s’est achevée par un repas convivial au restaurant, l’occasion d’échanger sur les leviers pour renforcer et développer cette action…

Ambassadeurs du Verdelet : le groupe s’étoffe !

Grâce à la formation théorique et pratique organisée le 5 mars, 13 nouveaux ambassadeurs du Verdelet sont prêts à informer les visiteurs de la présence de la colonie d’oiseaux et de l’impossibilité d’escalader l’îlot durant la saison de nidification…

MobBiodiv 22

Surnommé « MobBiodiv 22 », notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est lauréat d’un appel à projets national soutenu par l’Office français de la biodiversité.

En 2021 et 2022, nous avons donc le plaisir de mettre en œuvre notre projet de formation et de mobilisation des citoyens, basé sur 3 actions complémentaires.

Il s’agit tout d’abord de développer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à l’écologie et à la reconnaissance de taxons (flore vasculaire, vers de terre, algues, invertébrés, amphibiens, reptiles). Une fois formés, les citoyens seront mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

Une seconde opération repose sur la création et l’animation d’un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constitueront des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités et permettront de décupler les initiatives en faveur de la biodiversité sur le territoire.

Une troisième action prévoit l’animation d’un groupe de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association : la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Devenez référent de l'association

Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.

Devenez ambassadeur de la baie

Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.

Devenez ambassadeur du Verdelet

Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This