resume vincent g duffy phd affordable assignment purchase best professional resume writing services 10 creative writing courses university essay should developed countries help developing countries

Du nouveau à la réserve !

Depuis le 1 avril, la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc accueille un nouveau chargé d'étude succédant à Gaëtan Cormy qui nous quitte après presque deux ans dans l'équipe. Ce dernier intégrera prochainement l'Ifremer en tant qu'ingénieur benthologue à...

Le Lézard des murailles

Le Lézard des murailles affectionne les vieux murs des habitations, les zones de falaise ou de roche nue, où il peut passer jusqu’à 90 % de son temps à se chauffer…

Le Pyrrhocore

Au printemps, il n’est pas rare de voir se déplacer deux individus accolés par l’extrémité de leur abdomen : c’est l’accouplement. Et chez cette punaise, cela peut durer jusqu’à 24h !

Premiers rendez-vous de l’Université de la Nature

Plantes à fleurs, amphibiens, vers de terre : le mois de mars signe le lancement des premiers rendez-vous de formation de l’Université de la Nature, avec une nécessaire adaptation à la crise sanitaire…

Ambassadeurs du Verdelet : c’est parti !

22 bénévoles « ambassadeurs du Verdelet » sont maintenant formés et mobilisés pour informer les visiteurs de la présence d’une colonie d’oiseaux nicheurs et de l’impossibilité d’escalader l’îlot. Suite à la formation, les premières tournées ont permis de sensibiliser 182 promeneurs…

Le Lapin de garenne

Les lapins creusent des terriers individuels qui finissent par se rejoindre et former un réseau de galeries nommé la garenne. Sur un même territoire, le regroupement de plusieurs familles forme une colonie au sein de laquelle les meilleurs emplacements seront occupés par les mâles dominants…

Michel Guillaume décoré pour son engagement dans la protection de la nature

Michel Guillaume, Co-fondateur et Président d’Honneur de VivArmor Nature, a reçu la médaille d’argent Jeunesse, sport et engagement associatif à Pléneuf-Val-André.

Le dernier « Râle d’eau » est arrivé chez nos adhérents !

Le dernier numéro de notre bulletin d’information trimestriel vient tout juste d’arriver dans les boîtes aux lettres ! Le dossier de ce numéro printanier est consacré au pré-salé de l’anse d’Yffiniac…

Le Poisson lune

Le Poisson lune peut atteindre une longueur de trois mètres et peser quelques tonnes : incroyable croissance, comparée à la taille de ses œufs qui n’excède pas les 0,2 mm !

Le Robert-le-diable

Son nom de diable proviendrait du dessin formé par ses ailes lorsqu’elles sont repliées : elles évoquent le nez crochu d’un diable avec une barbichette tel qu’il était imaginé au Moyen-Age…

MobBiodiv 22

Surnommé « MobBiodiv 22 », notre programme « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor » est lauréat d’un appel à projets national soutenu par l’Office français de la biodiversité.

En 2021 et 2022, nous aurons donc le plaisir de mettre en œuvre notre projet de formation et de mobilisation des citoyens, basé sur 3 actions complémentaires.

Il s’agira tout d’abord de développer une Université de la Nature proposant des cycles de formation à l’écologie et à la reconnaissance de taxons (flore vasculaire, vers de terre, algues, invertébrés, amphibiens, reptiles). Une fois formés, les citoyens seront mobilisés dans des programmes de sciences participatives, suivis et inventaires.

Une seconde opération repose sur la création et l’animation d’un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association. Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, ils constitueront des relais entre l’association, les citoyens et les collectivités et permettront de décupler les initiatives en faveur de la biodiversité sur le territoire.

Une troisième action prévoit l’animation d’un groupe de bénévoles « ambassadeurs d’espaces naturels » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques sur les deux sites naturels gérés par l’association : la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et l’îlot du Verdelet. Nous déployons ici la démarche expérimentée en 2020 en baie de Saint-Brieuc.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Devenez référent de l'association

Spécialistes d’une thématique ou ancrés dans un territoire, les référents permettent de multiplier les initiatives en faveur de la biodiversité sur le département.

Devenez ambassadeur de la baie

Lors des vacances scolaires, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect du patrimoine naturel du site.

Devenez ambassadeur du Verdelet

Lors des grandes marées donnant accès à l’îlot, aidez-nous à sensibiliser les usagers au respect de la colonie.

Le projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) » est soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Share This