Devenez référent de l’association

Le principe

Comme nombre d’associations, VivArmor Nature concentre l’investissement salarié sur les territoires et les programmes bénéficiant de financements dédiés. En dehors de ce cadre, la veille sur les problématiques écologiques et la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la biodiversité reposent notamment sur la mobilisation de quelques bénévoles très actifs. Ces derniers proposent des initiatives en lien avec une thématique à l’échelle du département ou des actions de sensibilisation et de préservation à l’échelle de leur quartier ou de leur commune. De manière informelle, ils jouent donc le rôle de référents thématiques et de référents territoriaux de l’association.

De nombreux bénévoles dynamiques ayant l’envie et la disponibilité nécessaires pour endosser ce rôle ne se lancent pas, faute d’accompagnement et d’outils. VivArmor Nature propose donc de travailler à la constitution et à l’animation d’un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association afin de décupler les initiatives sur le territoire et de mieux répondre aux besoins des citoyens et des collectivités.

Le référent thématique se sent à l’aise pour répondre à des questions sur un thème précis et aider au développement d’actions en rapport avec ce thème. Les thématiques peuvent concerner :

• Un élément de biodiversité (botanique, mammalogie, ornithologie, géologie…) ;
  • Un axe de réflexion de l’association (aménagement urbain, agriculture, pédagogie…) ;
  • Le fonctionnement de l’association (rédaction de publications, communication…).

À l’échelle de son quartier ou de sa commune, le référent territorial pourra, lui, s’investir dans les tâches suivantes, en fonction de ses compétences et de ses disponibilités :

• Être le relai entre l’association et les citoyens de son secteur : relayer les actions et actualités de l’association, recueillir les demandes concernant ces actions, guider certaines demandes vers les référents thématiques… ;
  • Être le relai entre la mairie et l’association : relayer les actions et actualités de l’association, guider les demandes vers les référents thématiques ou les salariés ;
  • Prendre en charge l’organisation d’une animation (causerie, stand, sortie…) sur son territoire ;
  • Prendre en charge la mise en œuvre d’une action de diagnostic ou de restauration sur son territoire.

Le calendrier

Au premier trimestre 2021, nous nous concentrerons sur le recensement des bonnes volontés et l’élaboration d’outils visant à aider les référents dans leurs missions.

Au printemps, si la situation sanitaire le permet, nous réunirons tous les référents identifiés afin de lancer officiellement la démarche, présenter les outils d’animation développés et partager des initiatives susceptibles d’inspirer les nouveaux référents.

Dès à présent, n’hésitez pas à vous renseigner sur la démarche et à signaler votre intérêt auprès de Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2022) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB).