Devenez référent de l’association

Le contexte

Comme nombre d’associations, VivArmor Nature concentre l’investissement salarié sur les territoires et les programmes bénéficiant de financements dédiés. En dehors de ce cadre, la veille sur les problématiques écologiques et la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la biodiversité reposent notamment sur la mobilisation de quelques bénévoles très actifs. Ces derniers proposent des initiatives en lien avec une thématique à l’échelle du département ou des actions de sensibilisation et de préservation à l’échelle de leur quartier ou de leur commune. De manière informelle, ils jouent donc le rôle de référents thématiques et de référents territoriaux de l’association.

De nombreux bénévoles dynamiques ayant l’envie et la disponibilité nécessaires pour endosser ce rôle ne se lancent pas, faute d’accompagnement et d’outils. VivArmor Nature travaille donc à la constitution et à l’animation d’un réseau de référents thématiques et territoriaux de l’association afin de décupler les initiatives sur le territoire.

Les référents thématiques

Les référents thématiques se sentent à l’aise pour répondre à des questions sur un thème précis et aider au développement d’actions en rapport avec ce thème.

Les thématiques peuvent concerner :

• Un groupe d’espèces ou un élément du patrimoine naturel (botanique, entomologie, herpétologie, ornithologie, géologie…) ;
  • Un axe de réflexion de l’association (aménagement urbain, agriculture, pédagogie…) ;
  • Le fonctionnement de l’association (rédaction de publications, communication…).

Les référents thématiques peuvent aider les salariés et les référents territoriaux à différents niveaux, selon leurs envies et disponibilités :

• Répondre à distance aux questions sur l’identification, la biologie, l’écologie des espèces ;
  • Participer à des inventaires et des suivis ;
  • Aider au développement d’animations et de supports pédagogiques en lien avec le thème ;
  • Représenter l’association au sein de commissions techniques en lien avec le thème.

Les référents territoriaux

Les référents territoriaux ont, eux, vocation à s’emparer de l’une ou l’autre des missions suivantes, là aussi en fonction de leurs envies et disponibilités :

• Être le relai entre l’association et les citoyens de son secteur :
    • Faire connaître les actions et actualités de l’association ;
    • Recueillir des idées pour enrichir, améliorer, développer ces actions ;
    • Guider certaines demandes vers les référents thématiques (ex : identification d’espèces, information sur la biologie ou l’écologie d’une espèce, les impacts d’une pratique sur un groupe d’espèces…) ;
  • Être le relai entre l’association et sa commune :
    • Faire connaître les actions et actualités de l’association ;
    • Suggérer des aménagements simples favorisant l’accueil et la préservation de la biodiversité dans l’espace public (ex : nichoirs, carrés d’herbes folles, silhouettes anticollision sur les vitres…) ;
    • Représenter l’association dans l’instance citoyenne de la commune dédiée à la biodiversité et l’environnement ;
    • Signaler les atteintes à la biodiversité et l’environnement qui relèvent des prérogatives de la commune (ex : dépôt d’ordures sauvage) ;
  • Organiser une animation nature sur son territoire (ex : conférence, stand, sortie…) ;
  • Organiser une action de diagnostic (inventaire ou suivi mobilisant les référents thématiques et d’autres bénévoles naturalistes) ;
  • Organiser un chantier de restauration ou d’entretien des milieux (ex : collecte de déchets, restauration d’une mare ou d’un lavoir pour les amphibiens…).

Devenir référent

Vous pouvez rejoindre le groupe à tout moment. N’hésitez pas à vous renseigner sur la démarche auprès de Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06.27.47.49.94

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.