Notre fédération régionale

Une fédération régionale : quelle plus-value ?

France Nature Environnement – Bretagne est une fédération régionale, créée en 2017 en réponse à la volonté d’unir nos forces associatives pour la protection de la nature. VivArmor Nature est l’une des six associations fondatrices, aux côtés de Bretagne Vivante, CoBEN, Eau et Rivières de Bretagne, le Groupe Mammalogique Breton et l’Umivem. Relais régional de France Nature Environnement, la fédération assure un rôle d’animation et de coordination de l’action associative. Elle permet de porter collectivement la voix associative à l’échelle régionale, avec une approche systémique des questions environnementales. Pour cela, elle s’appuie sur l’expertise et les forces vives des associations qui la composent : la fédération, avant tout, c’est vous !

La Nature au cœur du projet associatif

« Notre première raison d’être est la protection du vivant. La nature en est la source, nous la protégeons. Devant la justice lorsque la loi existe, mais plus encore dans les esprits par le savoir. » Le projet associatif de FNE – Bretagne place donc la Nature comme lien vital et sensible pour le développement durable de notre société : c’est la ligne directrice de notre action. L’écologie est le fondement de nos activités. Nous devons contribuer à l’élaboration d’une perspective écologique respectueuse des cycles naturels qui génèrent et protègent les équilibres nécessaires à la vie. Nous devons entraîner un changement de culture, donner envie d’un autre possible et faire comprendre à la société que les choses ne sont pas figées et qu’il faut prendre en compte les processus naturels en perpétuel mouvement.

Relier l’Homme à la Nature

La crise sanitaire que nous traversons est une manifestation de la crise écologique à laquelle nous sommes confrontés. Les associations de protection de la nature, qui militent depuis plus de 50 ans, n’ont de cesse d’alerter sur les dangers qui menacent notre environnement et dégradent les écosystèmes naturels. Dans une société qui bouge, avec une opinion publique de plus en plus sensible aux questions environnementales, FNE – Bretagne affirme la nécessité de relier l’Homme à la Nature et place cet enjeu comme socle fondateur de son plan stratégique.

Le plan stratégique

Deux grandes ambitions guident l’action de la fédération. La première : renforcer le lien fédéral au service de la Nature. La seconde : faciliter l’appropriation de l’enjeu culturel du rapport de l’Homme à la Nature.

Pour cela, trois axes de travail sont clairement identifiés : la structuration de l’action fédérale, l’accompagnement de l’engagement associatif et la construction et le partage d’un plaidoyer commun.

Visiter le site web de FNE – Bretagne