VivArmor Nature
Faire connaître et préserver la nature dans les Côtes d’Armor et protéger l’environnement
Fondée en 1974 par des naturalistes sous le nom de GEPN, VivArmor Nature œuvre depuis cette date à l’étude de la nature et à la protection de l’environnement dans les Côtes-d’Armor. L’association, adhérente à France Nature Environnement, agréée pour l’environnement et par Jeunesse et Sports, compte plus de 1000 adhérents et agit suivant deux axes complémentaires : faire connaître et préserver la nature dans les Côtes d’Armor et protéger l’environnement.
Les statuts
Les premiers statuts de l’association sont parus au Journal Officiel le 1er décembre 1974 et les statuts ont été modifiés comme suit :
- JO du 25 février 1983 : transfert du siège social.
- JO du 24 mars 1993 : changement d’adresse du siège social.
- JO du 5 octobre 1994 : additif à l’objet : conservation, sauvegarde et mise en valeur des sites dans leurs divers aspects (écologique, géologique et géographique, touristique et archéologique) et en général préserver la qualité de l’environnement.
- JO du 27 mai 2000 : déclaration de changement de nom de l’association. Le GEPN devient VivArmor Nature.
- JO du 26 mai 2012 : réactualisation des statuts en développant les buts, les moyens et les ressources de l’association.
Les buts
L’association VivArmor Nature a pour but d’engager toutes études et mener toutes actions visant à assurer en Côtes d’Armor :
- Une meilleure connaissance du patrimoine naturel du département et une prise de conscience de sa valeur,
- La conservation, la sauvegarde et la mise en valeur des sites, du milieu naturel, du littoral, de l’environnement en général dans leurs divers aspects (écologiques, géologiques et géographiques, touristiques et archéologiques),
- La connaissance et la recherche sur la biodiversité et le fonctionnement des milieux naturels ou semi-naturels,
- La protection et la préservation de l’environnement en général et des activités qui y sont liées,
- La protection et la préservation des espaces naturels dans toutes ses composantes et notamment de la biodiversité et de la géodiversité,
- La protection et la préservation de l’eau, de l’air et des sols,
- La lutte contre la disparition des espaces naturels et des espaces agricoles,
- La promotion du développement durable et d’une gestion raisonnée des déchets,
- La prévention et la lutte contre tout type de pollution,
- Le respect de la loi littoral, du code de l’urbanisme et de la réglementation concernant la protection de l’environnement dans l’intérêt général et non particulier.
Informations administratives
VivArmor Nature a obtenu son renouvellement d’agrément comme association pour la protection de l’environnement, par arrêté préfectoral en date du 27 Juillet 2017, pour une durée de 5 ans.
A la suite de cet agrément, VivArmor Nature a reçu son habilitation afin de participer au débat sur l’environnement dans le cadre d’instances consultatives, par arrêté préfectoral en date du 23 Octobre 2017, pour une durée de 5 ans.
Les rapports 2019 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 46ème Assemblée générale ordinaire, organisée par correspondance du 18 au 20 octobre 2020.
Les rapports 2018 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 45ème Assemblée générale ordinaire, le 27 avril 2019, à Ploufragan.
Les rapports 2017 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 44ème Assemblée générale ordinaire, le 7 avril 2018, à Hillion.
Les rapports 2016 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 43ème Assemblée générale ordinaire, le 8 avril 2017, à Coëtmieux.
Les rapports 2015 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de 42ème Assemblée générale ordinaire, le 2 avril 2016, à Langueux.
Les rapports 2014 (rapports d’activité et financier, 8 pages) ont été adoptés lors de la 41ème Assemblée générale ordinaire, le 11 avril 2015, à Trégueux.
Les rapports 2013 (rapports d’activité et financier, 8 pages). Adoptés lors de la 40ème Assemblée générale ordinaire, le 15 Mars 2014, à Saint-Brieuc.
Les rapports 2012 (rapport d’activité, rapport moral, comptes de résultat et de bilan et les annexes, 12 pages). Adoptés lors de la 39ème Assemblée générale ordinaire, le 16 Mars 2013, à Saint Donan. Documents mis en ligne le 25 mars 2013.
Les statuts de VivArmor Nature ont été adoptés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 31 mars 2012.
Charte du groupement pour l’étude et la protection de la nature