Le Lièvre d’Europe

À tendance crépusculaire et nocturne, le Lièvre peut compter sur son pelage cryptique pour passer inaperçu de jour, bien loti au fond d’une cuvette. Lorsqu’il est adulte, ses capacités athlétiques compliquent sérieusement la tâche de ses prédateurs…

Téléchargez gratuitement le guide-atlas « Les Libellules des Côtes d’Armor »

Épuisé à la vente, le guide-atlas « Les Libellules des Côtes d’Armor » est désormais disponible en version numérique gratuite !

Le Criquet des pâtures

Le criquet « chante » en frottant ses fémurs contre ses ailes, un peu comme un violoniste se sert d’un archet. La stridulation du Criquet des pâtures est composée de strophes de 7 à 8 notes répétées assez rapidement…

La Vipère péliade

Parmi les 4 espèces de vipères que l’on rencontre en France, seule la Vipère péliade est présente en Bretagne

La Cétoine dorée

Ce gros insecte, pouvant atteindre deux centimètres, appartient à la grande famille des Scarabées. Il est aisément reconnaissable à sa carapace de couleur vert-métallique, sillonnée de traces blanchâtres et qui a la particularité de briller au soleil à la façon d’une émeraude…

Le Concombre de mer

Bien que sa forme puisse effectivement faire penser à celle du légume, et qu’il soit largement consommé en Asie, notre holothurie est bien un animal, proche cousin de l’étoile de mer et de l’oursin…

Le Phasme gaulois

Chez le Phasme gaulois, pas besoin de mâles : les femelles pondent des œufs qui se développent sans fécondation et ne donnent que des femelles…

Le Cormoran huppé

À la recherche de ses proies, le Cormoran huppé peut sans soucis effectuer des apnées de plus de 2 minutes et dépasser les 50 mètres de profondeur…

Observation d’une espèce peu fréquemment observée : la Thécla de l’orme

Dominique MELEC et Dominique AMELOT, membres du Réseau des naturalistes costarmoricains, partagent leurs observations de Thécla de l’orme, un espèce rarement contactée dans la région…

Des ressources sur les Collemboles

Daniel Réaudin, membre du Réseau des naturalistes costarmoricains, nous conseille deux sites web en français sur les Collemboles.

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Des naturalistes bénévoles œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Devenir membre

Un réseau gratuit, ouvert à tous les passionnés de la nature.

Les actualités du réseau

Les dernières informations naturalistes du département, relayées au fil de l’eau sur notre site et reprises une fois par mois dans notre lettre d’actualités mensuelle.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Transmettre vos observations

Vos données naturalistes au service de la biodiversité.

Les kits des naturalistes

Des kits d’observation de la faune et de la flore mis à disposition de nos adhérents.

Share This