A la recherche des pontes de Grenouille rousse, saison 2 !

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse visibles autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier…

Le Héron garde-boeufs

Son nom lui a été attribué par le célèbre naturaliste Carl von Linné pour qualifier l’habitude de l’oiseau à vivre en compagnie des troupeaux de bovins. Il suit notamment les herbivores qui, en se déplaçant, font fuir les insectes ou petits vertébrés dont il se nourrit…

L’Astérie bossue

Notre petite étoile de mer est reconnaissable à sa couleur souvent ocre, à son corps bombé et à ses cinq bras, parfois au nombre de six…

Le Tremble

Portées par un long pétiole fortement aplati, à la fois souple et résistant, ses feuilles tremblent et bruissent au moindre souffle de vent…

Le Rat des moissons

Vu les mensurations de l’animal (corps d’environ 5 cm), les autres appellations de Souris naine ou Souris des moissons semblent plus appropriées…

La Crocidure musette

Active jour et nuit, elle passe l’essentiel de son temps à chasser. Dépensant beaucoup d’énergie, elle doit se nourrir régulièrement et peut consommer plus de la moitié de son poids en nourriture chaque jour…

La Grive mauvis

Contrairement à nombre d’oiseaux migrateurs, elle ne montre aucune fidélité à ses sites d’hivernage. Grande-Bretagne, Israël puis Russie… un même oiseau peut parcourir l’Eurasie au gré des hivers !

Mobilisation du Réseau des naturalistes costarmoricains pour des inventaires et suivis sur les lavoirs de Plaintel

L’association « Lavoirs et fontaines de Plaintel » recherche des bénévoles naturalistes, intéressés pour réaliser des inventaires et suivis saisonniers de la flore et de la faune, afin d’orienter la gestion de ces pièces d’eau en faveur de la biodiversité…

Comptage des oiseaux des jardins 2021 : le bilan régional est disponible

Le bilan régional du comptage des oiseaux des jardins 2021 est disponible. Plus de 44 550 données ont ainsi été récoltées et analysées…

La Collète du Lierre

La Collète du Lierre fait partie de la grande famille des abeilles sauvages. Moins connues que leur cousine domestique, on en dénombre environ 1000 espèces en France, dont 256 connues pour le moment en Bretagne…

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Des naturalistes bénévoles œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Devenir membre

Un réseau gratuit, ouvert à tous les passionnés de la nature.

Les actualités du réseau

Les dernières informations naturalistes du département, relayées au fil de l’eau sur notre site et reprises une fois par mois dans notre lettre d’actualités mensuelle.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Transmettre vos observations

Vos données naturalistes au service de la biodiversité.

Les kits des naturalistes

Des kits d’observation de la faune et de la flore mis à disposition de nos adhérents.

Share This