L’Actinie rouge

© Canva Une tomate à la mer ! A marée basse, il n’est pas rare de croiser une petite boule luisante fixée aux rochers, brun-rougeâtre ou verte, et ressemblant à une tomate : il s’agit de l’Actinie rouge ou Tomate de mer. L’Actinie rouge est une anémone de mer et...

Une ressource sur les carabes de Bretagne

La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Pierre Devogel, est dédiée aux carabes de Bretagne.

Le Verdier d’Europe

En hiver, les verdiers sont grégaires et peuvent former de belles bandes, tandis qu’en période de reproduction, les groupes éclatent et les couples défendent activement leur territoire…

Du côté de la recherche : quand les chauves-souris rivalisent avec les chanteurs de death metal

Sept octaves, des sons graves dignes de chanteurs de death metal… des chercheurs de l’Université du Danemark du Sud révèlent les étonnantes prouesses vocales des chauves-souris…

A la recherche des pontes de Grenouille rousse

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse visibles autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier…

L’Astérie bossue

Notre petite étoile de mer est reconnaissable à sa couleur souvent ocre, à son corps bombé et à ses cinq bras, parfois au nombre de six…

Retour sur les animations de novembre

Découverte des champignons et de leurs interactions avec les arbres en forêt de la Hunaudaye, rencontre avec les ambassadeurs de la baie à l’occasion d’un événement ludique et familial : en novembre, deux animations nous ont permis de vous rencontrer…

Une nouvelle espèce observée sur la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc

Un Crabier chevelu a été observé pour la première fois dans la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc fin octobre, il s’agit de la troisième mention seulement pour le département…

La Grive mauvis

Contrairement à nombre d’oiseaux migrateurs, elle ne montre aucune fidélité à ses sites d’hivernage. Grande-Bretagne, Israël puis Russie… un même oiseau peut parcourir l’Eurasie au gré des hivers !

Retour sur la grande sortie du semestre

A l’occasion de la parution du livre « Arbres remarquables des Côtes d’Armor », nous avons organisé un circuit en bus pour découvrir quelques-uns des plus beaux spécimens du département. Le 24 septembre, 49 personnes ont ainsi embarqué pour un périple convivial et instructif…

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Des naturalistes bénévoles œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Devenir membre

Un réseau gratuit, ouvert à tous les passionnés de la nature.

Les actualités du réseau

Les dernières informations naturalistes du département, relayées au fil de l’eau sur notre site et reprises une fois par mois dans notre lettre d’actualités mensuelle.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Transmettre vos observations

Vos données naturalistes au service de la biodiversité.

Les kits des naturalistes

Des kits d’observation de la faune et de la flore mis à disposition de nos adhérents.

Share This