Épargner pour la biodiversité et soutenir l’agriculture paysanne

Membre du collectif Paysans de nature en Bretagne, VivArmor Nature souhaite apporter son soutien à deux paysans engagés pour la biodiversité en relayant leur appel pour intégrer leur société foncière citoyenne et ainsi protéger de nouveaux terrains…

Un escargot marin flotteur !

Les coups de vent de sud-ouest survenues en avril ont permis une observation rare sur nos côtes : la Janthine commune, un joli escargot marin qui flotte et dérive en pleine mer accroché à son radeau de bulles…

Agir pour les hirondelles et martinets : nouveaux bénévoles et nouveau format de sensibilisation

Réuni en avril, le groupe inter associatif compte 16 nouveaux bénévoles partants pour recenser et protéger les hirondelles et martinets de leur commune. En amont de leur comptage des nids avec les habitants, les bénévoles de Quessoy se sont lancés dans l’animation d’une conférence suivie d’un atelier de confection de bacs à boue…

La pelouse aérohaline

Au printemps, les pelouses aérohalines prennent des teintes roses et blanches dues à la floraison de la Silène, de la fameuse Armérie maritime ou encore de la Carotte sauvage…

Les Rainettes donnent le feu vert

Après Lamballe Terre & Mer et Dinan agglomération, place à Saint-Brieuc Armor agglomération pour rechercher la Rainette verte…

Appel aux naturalistes débutants et confirmés pour accompagner les « Paysans de nature »

Dans le cadre du déploiement de « Paysans de Nature » en Côtes d’Armor, VivArmor Nature recherche des naturalistes, aussi bien débutants que confirmés, pour accompagner les paysans vers une meilleure connaissance et prise en compte de la vie sauvage sur leur exploitation…

Enquête participative : Avez-vous entendu la Rainette verte ?

Participez à notre enquête sur la Rainette verte, une petite grenouille de 3 à 6 cm aux traits singuliers !

Le Prunellier

Le Prunellier se reconnaît facilement à ses épines dont le piquant peut parfois surprendre lors de nos balades ! Il se différencie de l’aubépine par ses fleurs apparaissant avant les feuilles et son écorce noirâtre, qui lui vaut d’ailleurs le surnom d’épine noire…

De très belles rencontres à la ferme

Dans le cadre de notre Université de la Nature, les participants du cycle dédié aux vers de terre ont appliqué le protocole « test bêche » chez des fermiers engagés dans la démarche « paysans de nature » : des moments privilégiés entre naturalistes et paysans…

Le Faucon crécerelle

Les accouplements s’étalent de février à avril et les pontes d’avril à mai. Particulièrement remarquées en mars, les parades sont composées de poursuites, de cris aigus soutenus « kik-kik-kik-kik » et d’offrandes à la femelle…

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Des naturalistes bénévoles œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Devenir membre

Un réseau gratuit, ouvert à tous les passionnés de la nature.

Les actualités du réseau

Les dernières informations naturalistes du département, relayées au fil de l’eau sur notre site et reprises une fois par mois dans notre lettre d’actualités mensuelle.

Transmettre ses observations

Vos données naturalistes au service de la biodiversité.

Participer à des enquêtes

Participez à des enquêtes pour améliorer les connaissances et donc la protection des espèces.

Se former grâce à l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Groupe patrimoine géologique 22

Entité thématique du Réseau des naturalistes costarmoricains, le groupe patrimoine géologique 22 propose des sorties tout au long de l’année pour découvrir les richesses géologiques des Côtes d’Armor et développer ses connaissances.

Le groupe "Agir pour les hirondelles et martinets"

Rejoignez les bénévoles du groupe « Agir pour les hirondelles et martinets » afin de sensibiliser les habitants, organiser des comptages participatifs des nids et accompagner des démarches de préservation sur sa commune.

Le groupe "Arbres et forêts"

Rejoignez les bénévoles du groupe « Arbres et forêts » afin d’organiser des animations et des chantiers de plantation de haies, suivre les démarches régionales sur le sujet et contribuer à l’inventaire des Arbres remarquables de Bretagne.

Accompagner les Paysans de nature

Débutants ou confirmés, tous les naturalistes sont les bienvenus pour nous aider à accompagner les « Paysans de nature » vers une meilleure connaissance et prise en compte de la vie sauvage sur leur exploitation.

Les kits des naturalistes

Des kits d’observation de la faune et de la flore mis à disposition de nos adhérents.

Share This