Participez à l’enquête « Alyte, où es-tu ? »

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à signaler toute observation d’Alyte accoucheur.

Le Caloptéryx vierge

Le mâle du Caloptérix vierge se reconnait aisément à son corps bleu métallique et ses larges ailes bleues violacées…

L’Oreillard gris

Contrairement aux autres chauves-souris parfois difficiles à identifier, les oreillards se reconnaissent aisément à leurs oreilles très développées…

Le Petit Paon de nuit

Assez rare, le Petit Paon de nuit fait partie de ces espèces crépusculaires qui peuvent aussi se rencontrer en pleine journée, surtout les mâles en quête d’une partenaire…

Université de la Nature : place au terrain !

Après 7 séances en visioconférence, les participants du cycle d’initiation à la botanique se sont enfin retrouvés pour pratiquer en extérieur. Le cycle dédié aux reptiles a, lui, réservé de belles observations lors des deux séances de terrain…

Signalons nos observations de reptiles exotiques

Pierre Quistinic, l’un des référents « herpétologie » de VivArmor Nature et président du Terrarium de Kerdanet, nous invite à signaler toute observation de reptiles exotiques réalisée lors de nos balades dans la nature.

Le Martinet noir

Le Martinet noir est l’oiseau de tous les records : il vole à 60 km/h et peut monter sans soucis à 3000 m d’altitude. Des études ont montré qu’il pouvait passer jusqu’à 10 mois sans se poser !

Les Moules

Ces coquillages vivent fixés aux rochers grâce à un filament très dur appelé byssus. Ce filament produit par le pied de l’animal possède des qualités de résistance exceptionnelle…

Le Cloporte

Même si la ressemblance ne saute pas aux yeux, les cloportes sont des crustacés terrestres qui possèdent une carapace, et dans leur cas, sept paires de pattes…

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Des naturalistes bénévoles œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Devenir membre

Un réseau gratuit, ouvert à tous les passionnés de la nature.

Les actualités du réseau

Les dernières informations naturalistes du département, relayées au fil de l’eau sur notre site et reprises une fois par mois dans notre lettre d’actualités mensuelle.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Transmettre vos observations

Vos données naturalistes au service de la biodiversité.

Les kits des naturalistes

Des kits d’observation de la faune et de la flore mis à disposition de nos adhérents.

Share This