La Vipérine

La Vipérine commune fait partie de la famille des boraginacées, comme la célèbre Bourrache. Sa tige dressée s’élève de 30 à 80 cm et ses feuilles, plus longues que larges, évoquent un fer de lance…

Participer à l’Enquête sur la Répartition des Fourmis Armoricaines en Côtes d’Armor

Le Groupe d’Étude des Invertébrés Armoricains nous donne toutes les clés pour participer à l’Enquête sur la Répartition des Fourmis Armoricaines en Côtes d’Armor.

Le Lézard vivipare

D’aspect plus trapu que son cousin des murailles, notre Lézard vivipare se caractérise par des pattes coutes, un cou large et une queue modérément élancée…

Agir pour les hirondelles et martinets : 25 bénévoles prêts à compter les nids et sensibiliser les citoyens

Le GEOCA, VivArmor Nature, la LPO Bretagne et Bretagne Vivante ont réuni 25 bénévoles partants pour organiser un comptage participatif des hirondelles et martinets à l’échelle de leur commune et accompagner des démarches de préservation…

Le Grand bombyle

Surnommés « bee-flies » en anglais, les Bombyles sont des insectes diptères souvent confondus avec les abeilles et bourdons, qui appartiennent eux à l’ordre des hyménoptères…

Découvrez l’intimité des Mésanges

Venez découvrir l’intimité d’un couple de Mésange bleue durant la nidification grâce à un nichoir connecté !

Le Grand Gravelot

Les jeunes Gravelots sont capables de chasser la puce de mer en toute autonomie et de parcourir de belles distances sur la grève quelques heures seulement après la naissance…

L’importance estivale de la baie pour les laridés !

La Réserve naturelle nationale de la Baie de Saint-Brieuc, située sur l’axe de migration Manche-Atlantique en fond de baie de Saint-Brieuc, est reconnue comme une zone humide d’intérêt national pour l’accueil des oiseaux d’eau en migration ou en hivernage. Si le site...

Les Grenouilles vertes

Il existe en réalité plusieurs espèces et hybrides de grenouilles vertes. La Bretagne compte trois taxons : la Grenouille de Lessona, la Grenouille rieuse qui a été introduite et la Grenouille commune qui est un hydride des deux premières espèces…

De belles rencontres à la ferme

Dans le cadre de notre Université de la Nature, les stagiaires du cycle dédié aux vers de terre ont découvert le protocole « test bêche » de l’Observatoire participatif des vers de terre et l’ont appliqué sur des exploitations agricoles volontaires. Ces rencontres à la ferme ont offert des moments privilégiés entre agriculteurs et naturalistes…

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Des naturalistes bénévoles œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Devenir membre

Un réseau gratuit, ouvert à tous les passionnés de la nature.

Les actualités du réseau

Les dernières informations naturalistes du département, relayées au fil de l’eau sur notre site et reprises une fois par mois dans notre lettre d’actualités mensuelle.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Transmettre vos observations

Vos données naturalistes au service de la biodiversité.

Les kits des naturalistes

Des kits d’observation de la faune et de la flore mis à disposition de nos adhérents.

Share This