A la recherche des pontes de Grenouille rousse

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse visibles autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier…

Découverte du protocole « Algues Brunes et Bigorneaux »

Lors de la dernière séance de notre cycle de formation sur la laisse de mer, nous avons eu l’occasion de découvrir un autre protocole de sciences participatives dédié aux algues : Algues Brunes et Bigorneaux. Une belle occasion de découvrir les communautés vivant dans les algues et de retrouver les bénévoles des autres associations…

Inventaires naturalistes en forêt de L’Hermitage-Lorge

VivArmor Nature a conventionné avec la Société Forestière, principal propriétaire de la forêt de l’Hermitage Lorge, pour mener des inventaires pluridisciplinaires de septembre 2023 à fin 2024.

Le Rat des moissons

Vu les mensurations de l’animal (corps d’environ 5 cm), les autres appellations de Souris naine ou Souris des moissons semblent plus appropriées…

50e congrès de la Société Herpétologique de France : gros succès pour cette première édition en Côtes d’Armor !

Organisé du 11 au 14 octobre à Erquy, à l’invitation de VivArmor Nature et Bretagne Vivante, le 50e congrès de la Société Herpétologique de France a réuni près de 330 experts et passionnés des amphibiens et reptiles : un record de fréquentation et de convivialité !

Collecte d’œufs de roussettes

Comme l’année passée, Marcel Koken, membre du réseau des naturalistes costarmoricains et chercheur à LABOCEA-CNRS, nous invite à collecter les œufs de roussettes trouvés lors de nos balades afin d’étudier un phénomène de prédation…

Déploiement du protocole ALAMER

Cet automne, nous animons un cycle de découverte des algues et du protocole de sciences participatives « ALAMER » qui étudie la composition et la structure de la laisse de mer. Pour un meilleur déploiement, nous avons convié les bénévoles d’autres structures à la formation initiale dispensée par le Muséum national d’Histoire naturelle…

Le Héron cendré

Reconnaissable à son allure et ses belles mensurations (une taille de près d’un mètre et une envergure d’environ 1,80 m), le Héron cendré fréquente aussi bien les marais, le littoral, les mares et les champs…

Opération Nuit des Dragons en Bretagne !

Vous observez de temps en temps des salamandres dans votre jardin ou votre environnement, ou vous aimeriez en rencontrer ? Vous souhaiteriez aider les scientifiques à mieux connaître l’évolution de cette espèce menacée ? Participer à l’opération Nuit des Dragons

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Des naturalistes bénévoles œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Devenir membre

Un réseau gratuit, ouvert à tous les passionnés de la nature.

Transmettre ses observations

Vos données naturalistes au service de la biodiversité.

Se former grâce à l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Participer à des enquêtes

Participez à des enquêtes pour améliorer les connaissances et donc la protection des espèces.

Groupe patrimoine géologique 22

Entité thématique du Réseau des naturalistes costarmoricains, le groupe patrimoine géologique 22 propose des sorties tout au long de l’année pour découvrir les richesses géologiques des Côtes d’Armor et développer ses connaissances.

Les kits des naturalistes

Des kits d’observation de la faune et de la flore mis à disposition de nos adhérents.

Les actualités du réseau

Les dernières informations naturalistes du département, relayées au fil de l’eau sur notre site et reprises une fois par mois dans notre lettre d’actualités mensuelle.

Share This