research papers topic for homework help with thesis title thesis statement hospitality services dissertation philosophie que peut on savoir de soi second amendment essay

L’Accenteur mouchet

Chez l’Accenteur mouchet, les messieurs n’ont pas le monopôle de la polygamie : les mâles comme les femelles peuvent avoir plusieurs partenaires !

Le Couteau droit

Les couteaux sont des bivalves fouisseurs, comme la praire, la coque et la palourde. Ils ont la particularité de vivre dans des galeries verticales, pouvant atteindre 60 centimètres de profondeur !

Enquête sur le Lérot : poursuivons les efforts en Côtes d’Armor !

Lancée par le Groupe Mammalogique Breton, l’enquête régionale en cours sur le Lérot porte ses fruits en Côtes d’Armor, département où l’espèce n’était plus notée. Après la Bouillie à l’est, le Lérot vient d’être signalé à Hillion en baie de St-Brieuc…

Les hétéroptères aquatiques de Bretagne

La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Philippe Loncle, est dédiée aux hétéroptères aquatiques de Bretagne.

Le Rougegorge familier

Certains Rougegorges sont migrateurs. Au risque de vous décevoir, l’individu que vous observez quotidiennement dans votre jardin n’est pas forcément le même toute l’année…

Le Houx

Chez le Houx, les sexes sont séparés. On trouve donc des arbres mâles et des arbres femelles. Après fécondation, les fruits rouges n’apparaissent que sur les pieds femelles…

La Grenouille rousse

Ce serait trop simple, la Grenouille rousse n’est pas toujours rousse ! Cette belle grenouille peut en effet revêtir des teintes grises, jaunes et même vertes…

Des physalies sont signalées dans le Trégor

En ce mois de décembre, plusieurs échouages de Physalies nous sont rapportés dans le Trégor : sur le littoral de Saint-Michel-en-Grève à Penvénan et sur l’estran du Sillon de Talbert à Pleubian…

Le Grand Rhinolophe

Les rhinolophes sont reconnaissables à leur nez en forme de fer à cheval. Cet appendice est fort utile puisque c’est lui qui émet les ultrasons permettant à notre chauve-souris de repérer ses proies…

Le Vulcain

Il est un des rares papillons ayant la capacité de voler en plein hiver. Pour cela, il lui suffit de températures supérieures à 15°C au soleil…

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Des naturalistes bénévoles œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Devenir membre

Un réseau gratuit, ouvert à tous les passionnés de la nature.

Les actualités du réseau

Les dernières informations naturalistes du département, relayées au fil de l’eau sur notre site et reprises une fois par mois dans notre lettre d’actualités mensuelle.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Transmettre vos observations

Vos données naturalistes au service de la biodiversité.

Les kits des naturalistes

Des kits d’observation mis à disposition de nos adhérents !

Share This