research papers topic for homework help with thesis title thesis statement hospitality services dissertation philosophie que peut on savoir de soi second amendment essay

Le Lézard des murailles

Le Lézard des murailles affectionne les vieux murs des habitations, les zones de falaise ou de roche nue, où il peut passer jusqu’à 90 % de son temps à se chauffer…

Le Pyrrhocore

Au printemps, il n’est pas rare de voir se déplacer deux individus accolés par l’extrémité de leur abdomen : c’est l’accouplement. Et chez cette punaise, cela peut durer jusqu’à 24h !

Premiers rendez-vous de l’Université de la Nature

Plantes à fleurs, amphibiens, vers de terre : le mois de mars signe le lancement des premiers rendez-vous de formation de l’Université de la Nature, avec une nécessaire adaptation à la crise sanitaire…

Le Lapin de garenne

Les lapins creusent des terriers individuels qui finissent par se rejoindre et former un réseau de galeries nommé la garenne. Sur un même territoire, le regroupement de plusieurs familles forme une colonie au sein de laquelle les meilleurs emplacements seront occupés par les mâles dominants…

Le Poisson lune

Le Poisson lune peut atteindre une longueur de trois mètres et peser quelques tonnes : incroyable croissance, comparée à la taille de ses œufs qui n’excède pas les 0,2 mm !

Le Robert-le-diable

Son nom de diable proviendrait du dessin formé par ses ailes lorsqu’elles sont repliées : elles évoquent le nez crochu d’un diable avec une barbichette tel qu’il était imaginé au Moyen-Age…

Le Triton marbré

Parfois confondu avec la Salamandre tachetée qui est noire avec des tâches jaunes et même parfois orange, le Triton marbré s’en différencie par sa queue aplatie (ronde chez la Salamandre) et sa livrée digne d’un camouflage militaire…

La Mouette rieuse

Le premier critère pour distinguer la Mouette rieuse du Goéland argenté est la taille. Élégante, la Mouette rieuse mesure 1 m d’envergure, contre environ 1,50 m chez le Goéland argenté…

Bilan 2020 des sorties du Groupe patrimoine géologique 22

Créé en 2000, le Groupe patrimoine géologique 22 a fêté sa centième sortie fin 2020 ! Le bilan des sorties de l’année est aujourd’hui disponible.

L’Étrille

L’Étrille est pourvue d’une paire de pattes aplaties, dites natatoires, qui fonctionnent un peu comme des palmes. Elle peut donc sans soucis se déplacer dans la masse d’eau…

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Des naturalistes bénévoles œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

Devenir membre

Un réseau gratuit, ouvert à tous les passionnés de la nature.

Les actualités du réseau

Les dernières informations naturalistes du département, relayées au fil de l’eau sur notre site et reprises une fois par mois dans notre lettre d’actualités mensuelle.

Formez-vous au sein de l'Université de la Nature

Initiez-vous aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons puis contribuez à l’amélioration des connaissances en participant à des inventaires et suivis.

Transmettre vos observations

Vos données naturalistes au service de la biodiversité.

Les kits des naturalistes

Des kits d’observation de la faune et de la flore mis à disposition de nos adhérents.

Share This