Groupe « Arbres et forêts »

Chêne pédonculé de Tronjoly à Bulat Pestivien © Louis Rouxel

 

Fin 2021, des bénévoles de VivArmor Nature ont constitué le groupe « Arbres et forêts », dans l’objectif de mieux suivre et contribuer aux dynamiques régionales en cours sur le sujet (réunions du comité d’homologation des arbres remarquables de Bretagne, promotion du Manifeste pour la forêt bretonne, rencontres entre forestiers et naturalistes, etc.) mais aussi de proposer et organiser des animations sur les arbres et les forêts :

 

Début 2024, le groupe a souhaité se lancer dans l’organisation de chantiers de plantation de haies chez des agriculteurs. Il s’est donc naturellement tourné vers les Paysans de nature que VivArmor Nature accompagne par ailleurs dans leurs démarches pour améliorer la connaissance et la préservation de la biodiversité de leur exploitation.

Un premier chantier a ainsi été organisé sur la ferme des Vergers à Plerneuf, chez Pascal et Tiziana Schmitz, en février 2024 (voir restitution).

 

Aujourd’hui, les membres du groupe souhaitent s’impliquer dans l’inventaire participatif des Arbres remarquables de Bretagne en devenant « bénévoles enquêteurs ». En effet, entre la proposition d’un arbre sur la plateforme dédiée et son étude par le comité d’homologation des arbres, des visites de terrain sont nécessaires pour vérifier et compléter les informations.

Une formation pour devenir bénévoles enquêteurs est en projet pour l’automne 2024.

 

Envie d’en savoir plus ou de rejoindre le groupe ? Contactez Delphine Even : delphine.even@vivarmor.fr / 06 27 47 49 94

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor (2021-2024) », soutenu par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Région Bretagne.

Share This