
Notre histoire
VivArmor Nature a été créée en 1974 sous le nom de GEPN (Groupe d’Etude et de Protection de la Nature) par des professeurs de biologie et des naturalistes costarmoricains.
D’abord concentrées sur la baie de Saint-Brieuc, ses actions se sont au fil du temps développées sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor. C’est ainsi que fin des années 90 le GEPN est devenu VivArmor Nature.
2018
VivArmor Nature passe le cap des 1000 adhérents.
2014
VivArmor Nature fête ses 40 ans.
31 mars 2012
validation des nouveaux statuts de l’association lors de l’assemblée générale extraordinaire.
Juillet 2009
développement des suivis scientifiques dans la baie avec l’arrivée d’Anthony Sturbois, chargé d’étude scientifique à la réserve naturelle.
Octobre 2007
lancement du programme « pêche à pied et biodiversité littorale » avec l’arrivée de Franck Delisle, chargé d’études biodiversité.
27-29 janvier 2006
1ere édition du festival Natur’Armor à Saint-Brieuc.
Juin 2005
le local de VivArmor devient un centre de ressources et d’informations pour le public avec l’arrivée de notre secrétaire.
Octobre 2003
développement des animations auprès des scolaires avec l’embauche d’une animatrice.
Février 2001
l’association se professionnalise avec l’arrivée d’un premier salarié.
Mai 2000
le GEPN change de nom pour devenir officiellement VivArmor Nature.
28 avril 1998
décret de création de la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc.
1993
fermeture définitive de la décharge de la Grève des Courses.
1991
entrevue à la Direction Régionale de l’Environnement qui relance le projet de création de la réserve de la baie de Saint-Brieuc.
1989
premier programme annuel des week-ends et sorties nature.
1987
achat du local, au 10 boulevard Sévigné à Saint-Brieuc.
1981
demande de création d’une réserve naturelle, dans l’intérêt de conserver les milieux naturels en l’état, en réponse à de nombreux projets de création de port, de zone industrielle, de barrage…
Décembre 1974
naissance de l’association GEPN « Groupement pour l’Etude et la Protection de la Nature » avec la première Assemblée Générale sur les lieux même de l’exposition.
Les premières sorties grand public sont organisées sur le fond de baie et le Rocher Martin ainsi que vers Erquy et le Cap Fréhel.
Mai 1974
exposition « Les richesses de l’Anse d’Yffiniac » dans la chapelle de Le Braz avec différents stands sur la faune, la flore et les milieux naturels locaux.
20 décembre 1973
première réunion, à Charner, de naturalistes et de professeurs en biologie soucieux de la protection de la baie de Saint-Brieuc.