Depuis le printemps 2021, sous l’impulsion de Gilles Allano, certains bénévoles référents territoriaux de l’association organisent régulièrement des collectes de déchets sur leur commune. Aujourd’hui, nous souhaitons profiter de cet élan citoyen pour contribuer à l’enquête canettes animée par le Groupe Mammalogique Breton (GMB). Celle-ci consiste à ramasser des bouteilles et canettes abandonnées dans la nature et à en vérifier le contenu, dans le double objectif de supprimer ces pièges mortels et de collecter des données sur des espèces de micromammifères rarement inventoriées, telles que la Crocidure leucode. Les bénévoles de VivArmor Nature ont donc lancé les « canettoyages » !
Après la récolte et le tri des déchets, les bénévoles peuvent contribuer activement à l’enquête de science participative en passant le contenu des bouteilles et canettes au tamis et en étiquetant les prélèvements pour transmission au GMB. C’est également l’occasion de prendre des photos et de développer des supports pour communiquer sur l’aspect mortifère des déchets abandonnés dans la nature.
Le 21 décembre, Michel Guyomard, référent territorial sur Châtelaudren-Plouagat, a organisé son tout premier canettoyage. Réunis sur l’aire de covoiturage de Kertédevant, les bénévoles ont œuvré dans la zone artisanale de Fournello à Plouagat. La collecte a été riche en canettes, bouteilles et déchets en tout genre. Récemment abandonnées dans la nature, les canettes ne contenaient que des limaces : une bonne nouvelle pour les micromammifères du secteur !
Cette première opération s’est avérée très instructive en termes d’organisation des tâches et de matériel à développer. Motivé par la coconstruction de cette méthodologie avec les bénévoles et l’engouement suscité par ce nouveau format, Michel organise un second canettoyage le mardi 17 février à Plouagat > participer.

Michel et Flavie à côté de leur prise insolite : un tas de boxes Internet de marque identique…
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Former et mobiliser les citoyens pour préserver et reconquérir la biodiversité en Côtes d’Armor », soutenu par le fonds de dotation La Poule Rousse et la Région Bretagne.
