<< retour à la liste des événements

Cinquième édition de la Fête des oiseaux migrateurs

lundi 14 Oct 2024 - samedi 30 Nov 2024
0h00

VivArmor Nature et Saint-Brieuc Armor Agglomération sont les deux organismes gestionnaires de la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc. Reconnu comme une zone humide littorale d’intérêt international, le fond de la baie de Saint-Brieuc accueille chaque hiver des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs, qui y trouvent gîte et couvert pour passer la saison hivernale. La baie dans son ensemble est un lieu privilégié pour l’observation et le comptage des flux d’oiseaux en migration.

Du 14 octobre au 30 novembre en baie de Saint-Brieuc, VivArmor Nature organise la cinquième édition de la Fête des oiseaux migrateurs, en partenariat avec le Groupe d’études ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA), de la Maison de la Baie (service de Saint-Brieuc Armor Agglomération), de VivArmor Nature, de la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc (VivArmor Nature et Saint-Brieuc Armor Agglomération), de la mairie de Langueux, de la mairie d’Yffiniac, de l’office culturel de Langueux (OCL), de Guénolé Noirel (Photographe), de Joris Munier (Illustrateur), de Margaux Ruiz (Ornithologue) et de Grégoire Kuntz (Vétérinaire, photographe, naturaliste). Séances d’observation, sortie, soirée d’échanges, expositions, découverte de la baie en bus… immersion garantie dans le monde fascinant des oiseaux migrateurs !

Plusieurs évènements sont accessibles aux personnes malvoyantes et sont indiquées par le pictogramme suivant :

Expositions

Le rêve d’Icare, (dates à venir) : Exposition de Guénolé Noirel, photographe animalier amoureux de la nature depuis son plus jeune âge. Il utilise l’art de la photographie afin de rendre compte de la beauté de la nature, de l’importance de la protéger, et d’éduquer les futures générations à sa protection. Rendez-vous au bistrot des grèves à Langueux. Aucune inscription à prévoir

Voyage au cœur de la réserve naturelle, du 14 octobre au 15 novembre : Partez à la découverte des espèces et paysages représentant la réserve naturelle, vus à travers les yeux de photographes naturalistes passionnés. Exposition réalisée dans le cadre de l’appel à photographier la baie lors des 25 ans de la réserve naturelle. Rendez-vous sur les grèves de Langueux, près du site de Bourienne. Aucune inscription à prévoir.

Empreintes, sur les traces de la faune sauvage en Bretagne, du 15 octobre au 30 novembre : exposition de Guénolé Noirel photographe animalier et Joris Munier, illustrateur aquarelliste, pour la sortie de leur livre aux éditions Coop Breizh. Rendez-vous à la galerie du Point-Virgule à Langueux. Aucune inscription à prévoir. 

Stand d’observation et d’animation

Samedi 26 et dimanche 27 octobre, de 9h à 13h et de 14h à 18h : stand d’observation et d’animation sur la migration en baie de Saint-Brieuc, animé par VivArmor Nature sur le site de Bourienne à Langueux. Situé Rue des Grèves, face à l’Impasse Bourienne, ce lieu offre une vue privilégiée sur la Réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et les nombreux oiseaux qui y stationnent. Aucune inscription à prévoir.

 

Sortie

Dimanche 29 octobre, de 10h à 12h30 : sortie ornithologique animée par l’équipe de la Maison de la Baie, à partir de la Maison de la Baie à Hillion. Inscription obligatoire auprès de la Maison de la Baie : 02 96 32 27 98 ou maisondelabaie@sbaa.fr

 

Découverte de la baie en bus 

Samedi 26 octobre, de 9h à 16h30 : partez à la découverte du fond de baie, de ses richesses naturelles et des outils de protection de la nature existants pour la préservation de ce patrimoine naturel. La sortie se fera en bus et sera animée par VivArmor Nature avec les interventions de Delphine Even (VivArmor Nature), d‘Alain Beuget (GEOCA), Margaux Ruiz (GEOCA), Nolwenn Solsona (VivArmor Nature – Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc).

La sortie se déroulera de la façon suivante :

  • Départ du parking de Robien (Saint-Brieuc) à 9h.
  • Deuxième départ à Bourienne (Langueux) à 9h45.
  • Premier arrêt à la plage du Verdelet (Pléneuf Val-André) de 10h30 à 11h.
  • Deuxième arrêt à la Cotentin (Planguenoual) de 11h30 à 12h.
  • Pique-nique à la salle des grèves de Planguenoual de 12h15 à 13h30.
  • Troisième arrêt à la Maison de la baie (Hillion) de 14h à 15h30.
  • Retour à Bourienne (Langueux) à 16h.
  • Retour à Robien (Saint-Brieuc) à 16h30.

Un café sera offert dans la matinée. Le pique-nique est à prévoir pour chacun.e. Age minimum conseillé : 12 ans.

Tarif : pour les personnes adhérentes, 10 euros adulte et 8 euros enfant. Pour les personnes non adhérentes, 15 euros adultes et 10 euros enfant.

Inscription obligatoire au 07 85 99 34 67 ou à l’adresse mail nolwenn.solsona@vivarmor.fr. Le règlement devra se faire en amont de la sortie par chèque ou par espèce en passant au siège de l’association à Ploufragan ou dans les locaux de la réserve naturelle à la maison de la baie à Hillion.

Soirée d’échanges : la migration à travers le monde

Le 29 novembre à 20h : Margaux Ruiz et Charly Robinet ainsi que Grégoire Kuntz, viendront vous parler de leurs voyages pour aller observer les oiseaux. Leurs présentations seront suivies d’un temps d’échanges avec le public. La soirée sera aussi l’occasion de découvrir le paysage sonore qui sera réalisé par l’OCL (Office culturel de Langueux). Rendez-vous à la salle le Trait d’Union à Yffiniac. Aucune inscription à prévoir.

 

Ateliers culturels et sons autour des oiseaux avec l’OCL (Office Culturel de Langueux)

Infos à venir : Enregistrements de sons de la nature et de chants d’oiseaux de la baie pour réaliser un paysage sonore. 

Le 19 novembre à 18h : performance artistique (musique, théâtre, arts plastiques) autour des oiseaux. Rendez-vous à la médiathèque le Point-Virgule à Langueux. Plus d’infos à venir. 

Plus d’infos à venir : L’OCL proposera une séance d’enregistrement des sons de la baie et des oiseaux afin de réaliser un paysage sonore. Ce paysage sonore sera diffusé lors de la soirée d’échanges autour de la migration du 29 novembre. Plus d’infos à venir. 

 

Sentier d’interprétation

A partir d’octobre 2024 : Cette édition de la fête des oiseaux migrateurs sera l’occasion d’inaugurer un sentier d’interprétation proposé par VivArmor Nature. Ces panneaux, disposés sur les grèves de Langueux, permettront de découvrir les richesses naturelles de la baie. Ils ont été travaillés avec plusieurs partenaires dont l’association des non-voyants de Langueux et Voir Ensemble. Sans inscription, à découvrir toute l’année en se baladant sur les grèves !

Le programme complet juste ici : Programme_2024

L’affiche juste ici : Affiche_2024

Lieu
Langueux – Bourienne
48.497907, -2.689541
Langueux

Chargement de la carte…

Share This