Le Cuivré commun

Le Cuivré commun est un petit papillon facile à mémoriser. Le dessus des ailes antérieures est rouge cuivré bordé de brun, tandis que le dessus des ailes postérieures est brun bordé de rouge cuivré…

Université de la nature : les devoirs de vacances

Botanique, amphibiens, reptiles et insectes : le premier semestre a été riche et s’est achevé début juillet avec la dernière sortie du groupe « insectes ». Mais, cet été, nous entretenons la flamme de l’apprentissage en proposant des sorties bonus sur le terrain et en essayant de faire le lien avec d’autres actions de mobilisation citoyenne…

Rencontres invertébristes 2025 : appel à contributions

Organisées dans le cadre de l’Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, la prochaine édition des Rencontres invertébristes de Bretagne aura lieu le dimanche 2 novembre à Loudéac : jusqu’au 21 septembre, vous pouvez proposer une communication (courte ou longue) ou un atelier…

Atlas des orthoptères de Bretagne : dernière saison pour contribuer…

Pour rappel, les associations naturalistes vont bientôt plancher sur la rédaction de l’Atlas des orthoptères de Bretagne : 2025 est la dernière année de prospection. Nous avons donc peu de temps pour combler les trous dans la raquette départementale. Profitons des belles journées d’été pour ouvrir l’œil… et les oreilles !

Hirondelles et martinets : près de 70 comptages des nids réalisés par les bénévoles

Entre la mi-juin et la mi-juillet, les bénévoles du groupe inter associatif « Agir pour les hirondelles et martinets » ont effectué près de 70 comptages des nids, dont plus de 40 recensements ouverts au grand public. Ces initiatives citoyennes ont permis de sensibiliser les habitants, signaler des cas de destruction volontaire, repérer des nids à protéger lors de futurs travaux…

Atlas des papillons de jour de Bretagne : c’est reparti !

Sept ans après la publication de l’ouvrage « Atlas des papillons diurnes de Bretagne », un atlas provisoire a été réalisé afin d’actualiser les cartes de répartition et de lancer une dynamique de prospection sur des espèces cibles. Pour faciliter les recherches en Côtes d’Armor, VivArmor Nature propose des cartes zoomées des zones à prospecter…

Les infos herpeto !

Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne coanimé avec VivArmor Nature, Bretagne Vivante publie un nouveau numéro de la « lettre d’information Herpétologie »…

Rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains : proposez une communication

Les prochaines rencontres du Réseau des naturalistes costarmoricains se tiendront le 22 novembre à Langueux : n’hésitez pas à proposer une communication pour présenter un suivi naturaliste, un inventaire, une enquête participative, mais aussi des propositions de projets à développer au sein du Réseau…

Programme de mobilisation citoyenne : le rapport 2023-2024 est disponible

Université de la nature, ambassadeurs d’espaces naturels, réseau des référents thématiques et territoriaux de l’association : découvrez le bilan synthétique des actions engagées en 2023 et 2024 dans le cadre de notre programme de mobilisation citoyenne…

La Coronelle lisse

Pour atteindre une température optimale répondant à ses besoins, la Coronelle lisse reste très discrète, souvent camouflée sous divers abris (tôle, pierres, écorce), contrairement aux lézards par exemple qui s’exposent volontiers au soleil…

Le réseau des naturalistes costarmoricains

Présentation

Découvrir les objectifs et les outils de ce réseau de naturalistes bénévoles, œuvrant à une meilleure connaissance de la biodiversité et de la géodiversité du département.

L'Université de la nature

Se former aux bases de l’écologie et à la reconnaissance de nombreux taxons grâce à des cours du soir et des sorties sur le terrain.

Transmettre ses observations

Transmettre ses données pour améliorer les connaissances et donc la prise en compte des espèces.

Participer à des enquêtes

Participer à des enquêtes afin de préciser la répartition de certaines espèces.

Les kits des naturalistes

Emprunter des kits d’observation de la faune et de la flore.

Le groupe "patrimoine géologique 22"

Participer à des sorties pour découvrir les richesses géologiques des Côtes d’Armor et développer ses connaissances.

Le groupe "arbres et forêts"

Organiser des animations et des chantiers de plantation, suivre les démarches régionales en cours sur le sujet et contribuer à l’inventaire des Arbres remarquables de Bretagne.

Le groupe "Agir pour les hirondelles et martinets"

Sensibiliser les habitants, organiser des comptages participatifs des nids et accompagner des démarches de préservation sur sa commune.

Accompagner les Paysans de nature

Accompagner les « Paysans de nature » vers une meilleure connaissance et prise en compte de la vie sauvage sur leur exploitation.

Share This