Rencontres invertébristes 2025 : appel à contributions

Organisées dans le cadre de l’Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, la prochaine édition des Rencontres invertébristes de Bretagne aura lieu le dimanche 2 novembre à Loudéac : jusqu’au 21 septembre, vous pouvez proposer une communication (courte ou longue) ou un atelier…

Atlas des orthoptères de Bretagne : dernière saison pour contribuer…

Pour rappel, les associations naturalistes vont bientôt plancher sur la rédaction de l’Atlas des orthoptères de Bretagne : 2025 est la dernière année de prospection. Nous avons donc peu de temps pour combler les trous dans la raquette départementale. Profitons des belles journées d’été pour ouvrir l’œil… et les oreilles !

Atlas des papillons de jour de Bretagne : c’est reparti !

Sept ans après la publication de l’ouvrage « Atlas des papillons diurnes de Bretagne », un atlas provisoire a été réalisé afin d’actualiser les cartes de répartition et de lancer une dynamique de prospection sur des espèces cibles. Pour faciliter les recherches en Côtes d’Armor, VivArmor Nature propose des cartes zoomées des zones à prospecter…

Contribuer à l’atlas des orthoptères de Bretagne

Atlas provisoire des Orthoptères de Bretagne, on ne lâche rien ! Naturalistes costarmoricains, il reste des trous dans la raquette. A vos filets, prêts ? Prospectez !

Invertébrés continentaux de Bretagne : le programme d’activités 2025

Dans le cadre de l’Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, Le GRETIA, Bretagne Vivante et VivArmor Nature réunissent dans un même document toutes leurs activités de découverte et de formation autour des invertébrés…

Atlas provisoire des Zygènes de Bretagne

Zygène du trèfle (Zygaena trifolii)

Un nouvel état d’avancement de l’atlas des zygènes a été publié en mai 2023. Il présente les cartes de répartition des espèces mises à jour, ainsi que quelques conseils de prospection. En mai, c’est déjà la bonne période pour combler les quelques lacunes qui restent dans la répartition du Procris de l’Oseille (Adscita statices), et vous pouvez rechercher les chenilles du Procris du prunellier (Rhagades pruni). La prospection pour les autres espèces viendra au fur et à mesure.

Dans notre région où il y a peu d’espèces, c’est un groupe assez facile à aborder, même pour un débutant en entomologie. Cependant, les Côtes d’Armor reste le département le moins couvert. De fait, si vous croisez quelques zygènes au court de vos pérégrinations naturalistes ou vos balades dominicales, faites remonter vos observations sur Faune Bretagne ou directement à VivArmor Nature. C’est d’autant plus important si vous êtes dans une maille vide (voir carte ci-dessous).

Bonne lecture et bonnes prospections !

 

Télécharger l’atlas provisoire

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne, financé par l’Europe, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne.

Share This