Atlas provisoire des zygènes de Bretagne 2023
par Pierre-Alexis Rault | 19 mai 2023 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne | 0 Commentaires
Le nouvel atlas provisoire des Zygènes de Bretagne est disponible ! Naturalistes costarmoricains, ils restent des trous dans la raquettes. A vos filets… Prêts ?
Piégeage printanier du Frelon asiatique : la fausse bonne idée
par Delphine Even | 20 avril 2023 | Communiqué, Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne | 0 Commentaires
Plusieurs associations naturalistes alertent sur le piégeage printanier du Frelon asiatique, dont l’efficacité n’est pas prouvée scientifiquement et qui s’avère trop risqué pour les autres insectes, surtout dans un contexte de disparition globale des espèces…
Une ressource sur les carabes de Bretagne
par Pierre-Alexis Rault | 9 janvier 2023 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne | 0 Commentaires
La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Pierre Devogel, est dédiée aux carabes de Bretagne.
Dernières infos de l’Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne
par Pierre-Alexis Rault | 28 juin 2022 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne | 0 Commentaires
Cette lettre d’infos N°11 est consacrée au bilan des actions menées en 2021.
Une ressource sur les araignées de Bretagne
par Pierre-Alexis Rault | 28 juin 2022 | Le réseau des naturalistes costarmoricains, Observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne | 0 Commentaires
La nouvelle fiche taxonomique de l’observatoire des invertébrés continentaux de Bretagne, réalisée par Cyril Courtial et Pierre Devogel, est dédiée aux araignées de Bretagne.
Présentation de l’observatoire
Contexte
Les études sur les invertébrés continentaux en Bretagne sont globalement portées par le monde associatif (GRETIA, Bretagne Vivante, VivArmor Nature, etc.) ou par des structures de recherche scientifique.
Via le dynamisme de leur réseau bénévole et la mise en place de nombreuses actions de connaissance sur l’ensemble du territoire (atlas, Contrats Nature…), les structures associatives locales apportent une contribution majeure à la connaissance entomologique bretonne. Certains laboratoires universitaires travaillent également sur les invertébrés sur des thématiques très ciblées ou localisées (zone atelier).
Hors démarches atlas, les multiples données produites font rarement l’objet de mises en commun et de valorisation régionale. Un premier Contrat-nature (1996-1999) porté par le GRETIA avait abouti à la réalisation d’une première synthèse des connaissances sur les invertébrés bretons permettant de mettre à jour les listes d’espèces régionales. A l’époque, les moyens mis à disposition pour ce projet n’avaient toutefois pas pu permettre la bancarisation de ces données, mais l’idée de mettre en place un observatoire était déjà bien présente …

Objectifs
La mise en place d’un observatoire régional sur les invertébrés continentaux s’est concrétisée via la mobilisation partagée de trois associations, le GRETIA, Bretagne-Vivante et Vivarmor Nature, avec le soutien financier de l’Europe (FEDER), de la Région Bretagne (contrat-nature) et de la DREAL Bretagne.
Le programme détaillé s’intitule : « Structuration, bancarisation et valorisation des données « invertébrés continentaux » en Bretagne ».
La finalité générale du projet est orientée sur la valorisation des données déjà existantes en Bretagne pour les « invertébrés continentaux » (insectes, arachnides, myriapodes, mollusques et crustacés non marins, etc.).
Le projet se base sur divers objectifs opérationnels :
- Catalogage des références et saisie des données issues de la littérature actuelle et historique (articles, rapports, etc.) et issues des outils numériques (forums, plateforme de saisie).
- Inventaires de collections entomologiques.
- Validation des données par un réseau d’experts bénévoles.
- Actualisation des listes d’espèces à l’échelle régionale.
- Participation aux réflexions méthodologiques visant l’élaboration de listes déterminantes ZNIEFF et listes rouges en lien avec le GIP Bretagne-environnement.
- Réalisation de couches d’alerte et diffusion via GéoBretagne.
- Appui du GIP Bretagne-Environnement sur ces actions concernant les approches « indicateurs régionaux »
- Mise en place de conventions entre les divers producteurs de données invertébrés en Bretagne, en particulier les associations et les structures universitaires