Remarquable rencontre aux Landes de la Poterie

Même dans des sites que l’on pense bien connaître, la nature nous réserve toujours de belles surprises…

Atlas provisoire des orthoptères de Bretagne

Atlas provisoire des Orthoptères de Bretagne, on ne lâche rien ! Naturalistes costarmoricains, il reste des trous dans la raquette. A vos filets, prêts ? Prospectez !

Atlas provisoire des zygènes de Bretagne 2023

Le nouvel atlas provisoire des Zygènes de Bretagne est disponible. Naturalistes costarmoricains, il reste des trous dans la raquette. A vos filets, prêts ? Prospectez !

Piégeage printanier du Frelon asiatique : la fausse bonne idée

Plusieurs associations naturalistes alertent sur le piégeage printanier du Frelon asiatique, dont l’efficacité n’est pas prouvée scientifiquement et qui s’avère trop risqué pour les autres insectes, surtout dans un contexte de disparition globale des espèces…

Atlas provisoire des Zygènes de Bretagne

Zygène du trèfle (Zygaena trifolii)

Un nouvel état d’avancement de l’atlas des zygènes a été publié en mai 2023. Il présente les cartes de répartition des espèces mises à jour, ainsi que quelques conseils de prospection. En mai, c’est déjà la bonne période pour combler les quelques lacunes qui restent dans la répartition du Procris de l’Oseille (Adscita statices), et vous pouvez rechercher les chenilles du Procris du prunellier (Rhagades pruni). La prospection pour les autres espèces viendra au fur et à mesure.

Dans notre région où il y a peu d’espèces, c’est un groupe assez facile à aborder, même pour un débutant en entomologie. Cependant, les Côtes d’Armor reste le département le moins couvert. De fait, si vous croisez quelques zygènes au court de vos pérégrinations naturalistes ou vos balades dominicales, faites remonter vos observations sur Faune Bretagne ou directement à VivArmor Nature. C’est d’autant plus important si vous êtes dans une maille vide (voir carte ci-dessous).

Bonne lecture et bonnes prospections !

 

Télécharger l’atlas provisoire

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’Observatoire des Invertébrés Continentaux de Bretagne, financé par l’Europe, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne.

Share This